Le service de livraison Budbee, une entreprise suédoise qui travaille en étroite collaboration avec H&M et Zalando, débarque en Belgique. C’est le directeur marketing, Simon Strindberg, qui en informe Gondola.

Le service de livraison suédois Budbee a levé 52 millions d'euros dans le cadre d'un nouveau cycle d'investissement et utilisera cet argent pour s’installer, entre autres, en Belgique. « Nous espérons faire notre entrée sur le marché belge cette année », déclare Simon Strindberg. H&M Co:Lab, la branche d'investissement d’H&M, investit de l'argent dans l'entreprise, tout comme Kinnevik, actionnaire de Zalando. L'entreprise a été fondée en 2015 et est depuis devenue le leader du marché en Finlande, en Suède et au Danemark. La société est active sur le marché néerlandais depuis septembre 2019. Budbee fournit le dernier kilomètre aux boutiques en ligne via une application, et ce, de manière écologique. 

L'entreprise souhaite faire la différence grâce à une livraison flexible le soir. Les coursiers sont actifs entre 17h et 22h. Il est toujours possible de modifier le délai de livraison jusqu'à 13 heures le jour-même. De plus, il est aussi possible d’indiquer quand le colis doit être livré par le livreur, mais aussi de quelle manière. On ne sait pas encore si Budbee souhaite avoir une présence à travers tout le pays ou seulement proposer son service dans les grandes villes. Aux Pays-Bas, il est présent dans tout le pays et le service de livraison se développe rapidement.

Une nouvelle génération de services de livraison

« L’e-commerce s'est développé avec le modèle américain : des livraisons gratuites à domicile, dans les 24 heures, avec beaucoup de pression sur des tarifs corrects », explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. « Ces nouveaux services de livraison sont plus durables, plus flexibles et plus axés sur les platesformes, comme c’est le cas de Budbee. Cela signifie que non pas un service de livraison, mais toute une série d'options seront proposées au consommateur. La récente étude nationale menée par bpost et Gondola Academy a souligné le grand intérêt pour un commerce électronique plus durable. La question est de savoir si le consommateur est prêt à payer pour ça. Un premier petit noyau de consommateurs est friand d’une livraison plus durable des achats e-commerce, mais aussi des applications très concrètes comme les casiers, qui ont un impact positif très direct sur la livraison durable des marchandises. Mais il ne faut pas oublier que les colis et la livraison express ne représentent ‘que’ 4% des émissions totales de CO2 et augmenteront bientôt à près de 10%, alors que 22% des consommateurs flamands, selon la même étude de bpost et Gondola, estiment aujourd’hui que le commerce électronique n'est pas durable. Les nouveaux services de livraison devront donc avoir un impact positif efficace ainsi qu'une perception plus positive auprès des consommateurs. »