L’Indice FAO des prix des produits alimentaires baisse pour le cinquième mois consécutif en août. Ce qui n’empêche pas le niveau de la plupart des prix des produits agricoles (et surtout le lait) de rester encore supérieur à l’an précédent

Les prix des denrées alimentaires restent très élevés sur les marchés mondiaux, mais ils continuent pourtant à décroître, comme le prouve la publication le 2 septembre par la FAO de son indice des prix des produits alimentaires. En août 2022, il s’est établi en moyenne à 138,0 points, soit 2,7 points (1,9 %) de moins qu’en juillet. Il s’agit de sa cinquième baisse mensuelle consécutive. Malgré cette dernière baisse, l’indice était encore en hausse de 10,1 points (7,9 %) par rapport à sa valeur enregistrée un an auparavant. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires recouvre cinq sous-indices, qui ont tous reculé modérément en août : 

  • L’Indice FAO des prix des céréales affiche un retrait de 1,4 % par rapport au mois de juillet, mais reste à un niveau encore supérieur de 11,4 % à celui d’août 2021.
  • L’Indice FAO des prix des huiles végétales recule de 3,3 %, et sa valeur tombe même légèrement en dessous de son niveau d’il y a un an.
  •  L’Indice FAO des prix des produits laitiers est en baisse de 2,0 %, mais sa valeur reste supérieure 23,5 % à celle de l’année dernière.
  • L’Indice FAO des prix de la viande baisse de 1,5 % de moins par rapport à juillet,Sa valeur demeure toutefois supérieure de 8,2 % à celle d’il y a un an. 
  • L’Indice FAO des prix du sucre a reculé de 2,1 % en août, atteignant son niveau le plus bas depuis juillet 2021.