Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, il est donc plus que temps de faire le point. Colruyt dévoile quelques tendances et chiffres clé.

Dans son rapport des tendances 2019, Colruyt met notamment en lumière la remarquable progression du prosecco. Dans la catégorie des vins mousseux, le cava reste cependant en tête des ventes : il représente 50% du volume. Gran Barón, marque exclusive de Colruyt, représente à elle seule plus de la moitié de ce volume. En décembre 2018, Colruyt en a d’ailleurs vendu 946.243 bouteilles, de 12 variétés différentes.

Ce très beau résultat n’empêche en rien le prosecco de connaître une progression. En effet, les ventes de prosecco ont augmenté de 12% entre octobre 2018 et septembre 2019. La part de marché du prosecco atteint ainsi presque la barre des 8% des ventes totales de vins mousseux. Il n’échappe pas à la tendance du bio grâce au premier prosecco bio de l’enseigne. Selon Colruyt, cette montée s’explique par le succès croissant de boissons tendances dont il est l’ingrédient, comme l’apéritif italien Aperol Spritz et les cocktails Bellini et Rossini. Colruyt dévoile par ailleurs d'autres chiffres, que nous vous résumons ci-dessous. 

La raclette, vedette en Wallonie, moins en Flandre

Selon le rapport de Colruyt, le Belge mange en moyenne 12 kg de fromage par an et ce sont les consommateurs wallons qui font gonfler le chiffre puisque la Flandre consomme 3 kg de fromage en moins que la Wallonie.

La dinde, dindon de la farce

Si selon les statistiques, 40.000 consommateurs belges mangeront de la dinde à Noël, ce chiffre tend à se réduire chaque année. La dinde précuite, à contrario, voit son succès croitre d’année en année.

Pierrades : 500.000 clients en un an

Les pierrades se retrouvent dans le top 3 des produits à succès pour les fêtes de fin d'année. Elles représentent même 3% du chiffre d’affaires du département traiteur. Colruyt comptabilise : 9.500 pièces de mini burgers au fromage, 8.174 mini chipolatas, 2.334 mini tournedos et pas moins de 500.000 clients en une année.

480.000 kg d’amuse-bouches

Pour cette catégorie, Colruyt parle de 300.000 kg d’amuse-bouches congelés et de 180.000 kg frais. Le produit vedette est vraisemblablement les bouchées feuilletées Boni qui comptabilise 126.225 pièces vendues en décembre de l’année passée.

L’enseigne déclare également qu’avec ses 46 tonnes vendues, le gratin dauphinois est assurément la vedette du département traiteur. La crème fait également fureur en avec ses 1.500 palettes et 564 camions de chips ont été comptabilisés pour la période.