Les magasins Ikea de Belgique et des Pays-Bas resteront ouverts jusqu'à nouvel ordre, mais tous les membres du personnel ne sont pas satisfaits d'une situation qui semble dégénérer. Sur les réseaux sociaux, ils expriment leur mécontentement face à des clients peu amicaux, voire même agressifs, mais aussi face à un employeur qui les laisse travailler malgré toutes les mesures. « J’ai commencé à pleurer d'impuissance. »

« Incroyable le nombre de personnes présentes aujourd'hui chez Ikea pour acheter cette fleur, cette couverture ou ce casier nécessaire. Les clients viennent incroyablement près, ne comprennent pas pourquoi vous leur demandez de garder vos distances, ils toussent ou éternuent à mains nues et s'ils utilisent un mouchoir en papier, ils ne le jettent pas à la poubelle, mais entre les étalages. (...) Jusqu'à quatre fois, j’ai commencé à pleurer d'impuissance. » C'est l'un des témoignages poignants des employés d'Ikea Belgique qui apparaissent ici et là sur les réseaux sociaux. Ils demandent à leur employeur de fermer les magasins, mais n’ont reçu aucune réponse pour le moment.

Un témoignage indique cependant qu’une consultation avec les partenaires a eu lieu, mais sans résultats. En attendant, les syndicats s'activent de plus en plus pour protéger au mieux le personnel des magasins. Le syndicat ACV Puls exige des règles claires pour les magasins. « Les clients doivent pouvoir effectuer leurs achats et faire leurs courses, mais dans le respect de certaines règles et restrictions afin d'éviter de surcharger les succursales. Le personnel des magasins est désormais dans la ligne de mire ». Le syndicat propose donc d'introduire une pause d'une heure et demie à deux heures dans l'après-midi, principalement pour les magasins d'alimentation. « Cela allégera le travail du personnel. Ce temps peut également être utilisé pour remplir les étagères », déclare Kristel Van Damme, secrétaire de l'ACV.

Gondola a tenté en vain de rejoindre Ikea Belgique pour avoir une réaction, mais nous sommes toujours sans réponse.