A l’heure où nombreuses sont les sociétés qui se retrouvent face à des difficultés financières en ces temps de crise, c’est désormais au tour de la filiale britannique de la chaîne belge Le Pain quotidien de tirer la sonnette d’alarme.

La filiale britannique de la société Le Pain quotidien se retrouve confrontée à de telles difficultés que la maison mère envisage même de la vendre, annonçait lundi la chaîne de télévision britannique Sky. La filiale anglaise cherchait un administrateur provisoire en attendant repreneur. Une information confirmée par l’Echo qui déclare que plus d’informations devraient suivre ce mercredi 22 avril. Même son de cloches du côté des États-Unis qui diminuent leurs coûts et licencient même du personnel : quelque 2.000 collaborateurs sont concernés par ces mesures. Le New York Post a d'ailleurs annoncé que le groupe s’apprête à fermer de nombreuses succursales aux États-Unis.

« La filiale britannique est exsangue et confrontée à une série de frais fixes et semi-variables, alors qu’elle n’engrange plus aucun revenu. Il a été demandé aux managers locaux de trouver une solution », explique un proche du dossier à l’Echo. Au total, 26 succursales au Royaume-Uni, y employant environ 500 personnes.

L’une des raisons qui met la filiale en difficulté est le prix des loyers. En effet, l’importante hausse de ces frais à laquelle s’ajoute la crise sanitaire, n’a pas épargné la société. Le groupe enregistre même une perte de 24,4 millions de dollars, annonce l’Echo.