La crise sanitaire a dopé la consommation à domicile et les ventes de fromage. Mais aujourd’hui que nous avons recommencé à vivre et à travailler un peu plus ‘normalement’, le marché tend à se tasser. Néanmoins, les fabricants escomptent une année 2021 au moins aussi bonne voire légèrement meilleure que 2019. Cette tendance se poursuivra-t-elle ?

En un an, de 2019 à 2020, le marché belge du fromage a progressé de 9,8% en volume. Actuellement, il affiche un recul de 3,1% par rapport à 2020 (YTD P9) mais, comparée à 2019, la croissance est impressionnante : 8,1% (YTD P9). Pour ce qui est de la suite des événements, Pauline Vandenneucker, category management & activation manager chez Savencia Fromage & Dairy Benelux, estime que la catégorie bénéficiera encore quelques mois de l’‘effet covid’ : “Le marché sera probablement en recul par rapport à 2020 et 2021, mais en croissance par rapport à 2019, année ‘pré-covid’ donc.” Category manager Cheese Products chez Carrefour Belgique, Eric Gantois pense aussi que le marché devrait continuer à croître mais pas de manière linéaire : “Nous constatons aujourd’hui, alors que le plus fort de la crise semble être derrière nous, que les ventes de fromages culinaires, comme la mozzarella, la feta ou la raclette, continuent d’augmenter.” Cela pourrait influencer l’ensemble de la catégorie car, dans ce segment, les marques de distributeurs sont particulièrement fortes et leur importance devrait encore s’accroître, certainement dans le hard discount où les marques A sont moins présentes.