Selon une étude menée par Cross-Border Commerce Europe, les places de marché de seconde main sont plus performantes que l’ensemble du marché physique. D’ici à 2025, le ‘recommerce’ devrait croître cinq fois plus vite que l’ensemble du retail. Hors ligne, les chaînes de mode expérimentent avec des boutiques de seconde main.

Que ce soit en ou hors ligne, le marché de l’occasion est en plein boom. En 2022/23, sa valeur dans l’UE a été estimée à 94 milliards d’euros. On parle ici de produits qui peuvent ou non avoir été réparés ou remis à neuf. D’ici 2025, les experts estiment que la part de marché de l’occasion pourrait grimper de 12,3 à 14 % pour une valeur de 120 milliards d’euros, soit une croissance de 27 %. “Les espaces publicitaires en ligne contribuent de manière significative à l’économie circulaire et de seconde main”, indique Cross-Border Commerce Europe, un lobby pour le commerce en ligne en Europe. “Le terme relativement nouveau de ‘recommerce’ a eu un impact majeur sur le secteur du retail, qui se débattait avec les biens non recyclés et les déchets. En valorisant les biens de seconde main ou remis à neuf, les places de marché de recommerce mettent fin à des modèles commerciaux improductifs.”