Le groupe de mode coté en bourse FNG veut procéder à une relance de ses activités, dans laquelle le pouvoir des trois fondateurs serait réduit. Il souhaite également introduire en bourse sa filiale Ellos.

FNG convoque ses actionnaires le 16 juin, afin de rendre possible une relance. Le groupe entend réduire considérablement le pouvoir des trois fondateurs, qui sont soupçonnés de fraude financière. Cette condition est nécessaire pour convaincre les marchés financiers et les investisseurs de contribuer à la réalisation des plans de relance. La filiale scandinave d'e-commerce Ellos joue un rôle crucial dans ce plan. FNG veut introduire en bourse Ellos, qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros. Nordic Capital, l'ancien propriétaire de FNG, accordera un prêt à la holding suédoise de FNG, afin qu'un flux d'argent circule à nouveau.

Mais avant de pouvoir le faire, la structure du pouvoir au sein de FNG doit être modifiée. Aujourd'hui, les fondateurs - Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke - détiennent 43% des voix. Les fondateurs doivent renoncer à leur emprise sur le conseil d'administration. Dans l'état actuel des choses, ils peuvent nommer la majorité des membres du conseil d'administration. Un deuxième changement important est l'introduction du droit de vote double, qui permettrait aux actionnaires de former une minorité de blocage contre les fondateurs. La séparation stricte entre la direction et les contrôleurs serait également abandonnée. Un conseil d'administration composé uniquement d'administrateurs indépendants serait mis en place. Il reste à voir comment les fondateurs eux-mêmes réagiront à ce plan et comment certains entrepreneurs - parmi lesquels Wouter Torfs - voteront.