L’FSMA remet le dossier du groupe de mode FNG dans les mains du tribunal et élargit par la même occasion l'enquête.

« L'année dernière, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a lancé une enquête sur des possibles manipulations de marché sous l'administration de la précédente direction de FNG. Sur base de cette enquête, le comité de gestion a décidé de soumettre un dossier concernant une possible infraction à travers la manipulation du marché », peut-on lire dans un communiqué de presse du service de surveillance de la bourse.

Il s'agirait de la diffusion d'informations qui porteraient le prix d'un instrument financier (actions, obligations, etc.) à un niveau anormal. L'ancienne direction de Dieter Penninckx est donc soupçonnée d'avoir manipulé le cours de l'action de FNG en d’avoir désinformé le marché.

« Une enquête plus approfondie, y compris autour des informations financières fournies par FNG, a récemment révélé que le dossier contient un certain nombre de nouveaux indices d'infractions qui pourraient également porter préjudice à l'ancienne direction de FNG », selon l’FSMA. « Le comité de gestion a donc ordonné d'étendre l'enquête sur les faits passés pour y inclure ces nouveaux éléments. Le comité exécutif a également décidé de saisir les autorités judiciaires. »

Cette décision intervient au moment où l'entreprise tente de trouver un accord avec les créanciers et les banques. Ces négociations seront sans aucun doute encore plus difficiles dans le contexte actuel.