Le bénéfice net de la chaîne de supermarchés Colruyt augmentera fortement cette année avec une croissance estimée à plus de 50 %. 

Le groupe Colruyt sort d'une période difficile. Pendant la période du covid-19, le groupe a souffert d'un manque de magasins de proximité et a vu ses concurrents s'attaquer à sa position de leader sur le marché. En raison de sa garantie de prix les plus bas (Colruyt Meilleurs Prix), il a également vu ses marges se réduire. Mais ces difficultés semblent aujourd'hui être dépassées. L'entreprise a annoncé une augmentation de son bénéfice net de plus de 50 %. Cette augmentation est expliquée en partie par la croissance de sa part de marché qui a augmenté d'un point de pourcentage entre avril et août, pour atteindre 32,2 % tandis que l'année précédente, elle avait légèrement augmenté, passant de 30,8 % à 31 %. L’entreprise évoque également la réduction de l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente ainsi que les efforts consentis pour rendre les processus plus efficaces et contrôler les coûts d'exploitation. 

De fortes promotions

De bonnes nouvelles, mais Colruyt ne manque pas de souligner qu'il y a encore des obstacles sur le chemin. "Il reste à voir si l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente se réduira davantage, comme c'est le cas actuellement. Les concurrents veulent également regagner des parts de marché par le biais de promotions, note l'entreprise qui constate une augmentation de la pression promotionnelle sur le marché belge de la vente au détail : “Cela peut indiquer que la compétitivité augmentera encore dans les semaines et les mois à venir”. Ici et là, les prix des produits baissent également. Mais même dans ces circonstances, le groupe Colruyt s'attend à une forte augmentation de ses bénéfices. Les choses peuvent changer, on le sait désormais aussi à Halle. Il y a tout juste un an et demi, le supermarché était critiqué pour ses performances inférieures à celles du reste du marché.

Combler l'écart salarial

L'annonce a été faite lors d'une assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue pour la première fois sous la direction du nouveau CEO Stefan Goethaert, qui a succédé à Jef Colruyt, qui demeure président exécutif. Goethaert a appelé à un soutien accru de la part du gouvernement, notamment en ce qui concerne la lutte contre les coûts salariaux. "La Belgique a déjà dû céder ses banques et son énergie. L'alimentation pourrait bien être la prochaine sur la liste. Entre-temps, nous sommes toujours le seul distributeur 100 % belge, mais cela n'est pas toujours facile pour nous. La différence de coût de la main-d'œuvre avec les pays voisins est importante et doit être maîtrisée. Nous constatons également que de nombreuses entreprises construisent des entrepôts aux Pays-Bas, alors qu'il ne se passe pas grand-chose en Belgique. Nous voulons continuer à approvisionner nos magasins à partir de la Belgique.” En marge de ces nouvelles, on a également appris que le mandat de Dirk Vanden Berghe arrivait à son échéance et qu’il devait quitter le conseil d'administration.