Le nouveau gouvernement fédéral veut introduire un système de consigne pour les bouteilles en plastique. Avant cette décision, les grandes entreprises alimentaires expliquaient être en faveur d'un bon système de consigne.

La Belgique a - après une très longue attente - un nouveau gouvernement. L'un des éléments le plus important de ce tout nouvel accord de coalition est l'intention du gouvernement d'introduire la consigne sur les bouteilles en plastique pour les détaillants et les entreprises alimentaires. L'accord stipule que "la mise en œuvre de la directive européenne sur la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement, en consultation avec les Länder, permettra au gouvernement d'intégrer une consigne dans la taxe sur les emballages. L'accord de coalition fédéral belge est conforme aux plans de dépôt que les gouvernements wallon et bruxellois ont inclus dans leurs accords de coalition respectifs l'année dernière. C'est aussi la seule façon pour la Belgique de répondre aux exigences de la directive européenne sur le plastique jetable."

L'introduction prévue de la consigne sur les bouteilles en plastique arrive après que des géants de l'industrie alimentaire tels que Coca-Cola, Danone et Nestlé Waters aient eux-mêmes exprimé leur soutien à un système de consigne, à condition qu'il soit bien organisé. "De bons systèmes de consigne permettraient à l'UE d'atteindre ses objectifs en matière de collecte des bouteilles de boissons", peut-on lire dans une déclaration de l'organisation européenne rassemble les producteurs d'eau et de boissons non alcoolisées. La fédération belge du secteur alimentaire, Fevia, souligne par ailleurs que ce point de vue n'est pas nouveau.