The Fruit Farm Group, l’un des fournisseurs de Greenyard qui fait partie des sociétés de production Hein Deprez, a récemment demandé la mise en faillite d’A.C. Hartman, un autre des fournisseurs de la société belge.

L’acquisition de A.C. Hartman, l’un des plus grands acteurs du secteur néerlandais de l’horticulture en serre, par The Fruit Farm Group ne remonte qu’à deux ans. Ayant longtemps travaillé en partenariat avec Greenyard, Albert Heijn et Bakker Barendrecht en leur fournissant poivrons, aubergines, tomates et autres produits, A.C. Hartman est désormais contraint de faire faillite.

Les ambitions de Hein Deprez étaient pourtant grandes : la volonté était de construire des dizaines d'hectares de serres, d'investir dans une centrale géothermique pour les chauffer avec la chaleur du sous-sol et d'augmenter considérablement la main-d'œuvre. Mais c’est peu de temps après l'acquisition d'A.C. Hartman que les problèmes sont survenus. Finalement, les plans d'expansion ont cédé leur place à une restructuration et à un cycle de licenciement.

La faillite d’A.C. Hartman n’aura aucune conséquence pour Greenyard, c’est en tout cas ce qu’a assuré la société belge ce matin dans un communiqué. Elle qui maintenait une collaboration de longue date avec A.C. Hartman, « regrette cette malheureuse nouvelle ». Greenyard assure détenir des alternatives pour les produits qu’elle recevait du fournisseur, c’est pour cette raison que la société ne s’attend pas à ce que cette faillite ait des conséquences négatives pour ses clients.

A noter qu’A.C. Hartman, qui fait partie de The Fruit Farm Group (TFFG), détient une collection de plantations et de pépinières de fruits et légumes dans sept pays sur trois continents différents. Le groupe TFFG, lui, fait à son tour partie de De Weide Blik, qui a enregistré une perte de 53 millions d'euros au cours de l'exercice précédent, en partie due à une dépréciation de 25 millions d'euros sur TFFG.