En 2022, le commerce alimentaire belge (grandes et moyennes surfaces) représentait un chiffre d’affaires cumulé de 30,72 milliards d'euros. Au cours de cette même année, la croissance la plus soutenue fut le fait de Jumbo (+77,8 %), qui a ouvert de nombreux points de vente longuement attendus, suivi d'Action (+37 %). C'est ce qui ressort du nouveau poster Retail Scan de Gondola Academy, qui sera bientôt publié et transmis aux abonnés de Gondola Magazine.

L'an dernier, le marché belge du retail alimentaire a atteint un chiffre d’affaires cumulé de 30,72 milliards d'euros. C'est la somme des résultats annuels de Colruyt Group, Ahold Delhaize, Carrefour Belgium, Aldi, Lidl, louis delhaize Group, Intermarché, Alvo, Lambrechts, Jumbo, Action, Kruidvat, Trafic et Hema. Bien que Makro et Metro n'aient définitivement fermé leurs portes que fin 2022, ils ne figurent déjà plus sur le poster. Si l'on compare ce chiffre avec le chiffre corrigé de 2021 (c'est-à-dire la version vérifiée rétrospectivement par rapport aux états financiers publiés), on constate que le marché est resté stable. Ce qui est un bon résultat, puisque nous n'incluons plus le chiffre d’affaires de Makro/Metro cette année.

Comme l'année dernière, c'est Jumbo qui a connu la plus forte croissance. L’enseigne néerlandaise a progressé de 77,8 %, et détient désormais une part de marché de 0,7 % (contre 0,4 % en 2021). Cette progression n'est pas seulement organique, due à l'augmentation du nombre de points de vente, passé de 17 à 27. Le chiffre d'affaires moyen par magasin a également augmenté de 12 %. Ce qui n'est peut-être pas le cas du Jumbo de Zonhoven, qui a fermé ses portes en avril 2023. 

Action arrive en deuxième position pour ce qui est de la croissance des ventes en 2022. Le champion européen du bazar connaît une croissance impressionnante de 37 % ! Les 8 ouvertures de magasins y sont pour quelque chose, mais c'est surtout le chiffre d'affaires par magasin qui a augmenté de manière spectaculaire : + 39 % ! Le deuxième meilleur grimpeur de l'année dernière est cette année en troisième position : Albert Heijn a progressé de 20 % grâce à l'augmentation du nombre de magasins (de 65 à 74) et à une augmentation des ventes par magasin d'environ 5 %.

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