Le e-commerce met non seulement les magasins physiques sous pression, mais a également un impact sur les loyers. Les prix des emplacements privilégiés ont à nouveau chuté, selon les chiffres du spécialiste en immobilier et investissements JLL.

Les chiffres de JLL montrent que le prix des magasins situés sur des emplacements privilégiés a encore baissé. C’est par exemple le cas du Meir à Anvers. Son prix est passé à 1.850 € par mois, soit une diminution de 5%. Le prix du Shoppingcenter de Wijnegem a également chuté, atteignant désormais les 1.350 € par mois. Cette diminution est en lien direct avec la disparition des magasins de mode et de vêtements, qui souffrent de la pression exercée par le commerce électronique. Ces magasins physiques sont souvent remplacés par des supermarchés et des magasins d’alimentation, qui ont les moyens de payer de tels emplacements.

L’étude de JLL montre également que la superficie louée dans les entrepôts du secteur du retail en 2019 était supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de transactions est resté presque inchangé, ce qui signifie que la superficie louée est devenue plus importante. Les endroits qui réunissent de nombreux magasins attirent toujours la population parce qu’ils permettent de combiner plusieurs achats en un seul endroit.