Grâce à la solution clés en main de Mollie pour les paiements en ligne et en boutique, plus de 250.000 entreprises européennes ont optimisé leur expérience client et leur gestion financière. La solution de paiement en ligne simplifie les transactions et stimule les résultats des e-commerçants. Pour vous donner une idée, 9 clients sur 10 indiquent que lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, la disponibilité de leur méthode de paiement préférée est essentielle pour qu’ils finalisent leur achat. Mollie permet de toujours proposer les méthodes de paiement préférées des consommateurs mais apportent aussi de nombreux autres renseignements dans leur Rapport du E-commerce Européen 2025. Responsable des ventes pour la Belgique chez Mollie, Chun Kay Tang vous partage et explique les principaux conseils.

Un large scope, une connaissance vitale

Chaque année, Mollie lance une enquête sur les chiffres, tendances et comportements en matière d’e-commerce dans des marchés européens majeurs. Les résultats sont aussi intéressants pour Mollie que pour les commerçants. “La connaissance est essentielle pour rester à la pointe de notre secteur mais elle l’est au moins autant pour nos clients. Plus ils en savent sur le marché, mieux ils peuvent se positionner. C’est pourquoi nous partageons gratuitement les résultats de l’enquête, sans même demander d’adresse e-mail. L’accessibilité prévaut”, expose Chun Kay. 

L’enquête a été menée auprès de 10.000 consommateurs du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de France. Ils ont effectué au moins un achat en ligne entre le 19 juillet et le 22 août 2024. Hommes et femmes sont également représentés. L’âge minimum a été fixé à 18 ans. Les 35-44 ans constituent la tranche d’âge la plus représentée (31 %).  

Mollie Consumers FR
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Mollie

Si les méthodes de paiement sont très largement examinées, le scope est plus large car l’enquête s’intéresse également à d’autres thèmes : perception de la situation économique, attentes des consommateurs, comportement d’achat, etc. “Cette approche justifie la pertinence de l’enquête. Les commerçants qui intègrent toutes ces informations dans leur gestion ont une longueur d’avance. Ils disposent de points de départ concrets pour affiner leur marketing et l’adapter aux différents pays et groupes d’âge. La comparaison des marchés permet de développer des stratégies de croissance et la connaissance des tendances est essentielle pour anticiper les changements. Nous nous intéressons évidemment à l’expérience de paiement, la dernière étape dans un webshop mais aussi la plus importante puisque le commerçant ne gagne de l’argent que lorsque le consommateur  a payé ! Et ceux qui abandonnent à cause de freins – lenteur, complexité, choix insuffisant... – ne reviennent que rarement.”

Regard sur le marché belge

Un rapide survol du rapport montre que de nombreux chiffres sont similaires à ceux de l’an dernier. Pas de grands bouleversements donc, mais une continuité des tendances. Dans l’encadré, vous trouvez les informations clés sur le marché belge.

Comportement d’achat plus conscient et sensibilisation croissante au développement durable

Nous avons indiqué qu’il n’y avait pas de grands bouleversements, mais deux changements sont tout de même à signaler. Bien que les Belges soient moins négatifs que la moyenne au sujet de la situation économique actuelle, ils sont prudents, ce qui se traduit par un comportement d’achat plus conscient. Par exemple, nous constatons que les consommateurs belges sont plus attentifs aux prix que l’an dernier et qu’ils recherchent plus souvent le prix le plus bas.

En outre, l’importance des retours gratuits a considérablement diminué. Alors que ce facteur était déterminant pour 41 % des shoppers en 2023, il ne le sera plus que pour 26 % en 2024, soit une baisse de 15 %. La sensibilisation au développement durable y est-elle pour quelque chose ? “Absolument et certainement pour le retail et la mode en raison des questions soulevées par l’énorme quantité de retours gratuits. Nous en sommes venus à considérer qu’il est normal de commander des articles de manière impulsive parce que nous pouvons de toute façon les renvoyer gratuitement. Souvent, ces articles sont ensuite jetés. À ça s’ajoutent les émissions de CO2 dues aux kilomètres parcourus inutilement. Peu à peu, nous avons pris conscience que ce n’était plus tenable. Les mentalités changent. On le remarque également dans d’autres domaines, comme le montre le prix Mercury : 4 candidatures sur 10 avaient trait à la durabilité ou à la seconde main.”

Dans le prolongement de ces considérations, nous abordons les options de livraison. Depuis le 21 septembre 2024, les webshops doivent proposer à leurs clients B2C au moins deux modes de livraison. L’option de livraison à domicile ne suffit plus. En déposant les commandes dans un distributeur automatique de colis ou un point d’enlèvement, il est possible de réduire considérablement les émissions de CO2 des envois. “J’estime que c’est une excellente mesure parce qu’elle sensibilise à la fois les consommateurs et les commerçants. On voit des gens prendre eux-mêmes des initiatives au niveau du quartier, par exemple en faisant tout livrer à un voisin qui est toujours chez lui.”

Autre petit changement que l’on peut relier à la durabilité (au sens large) : une demande moindre pour le modèle BNPL (Buy Now, Pay Later - Achetez maintenant, payez plus tard). “C’est probablement un signe que les gens regardent plus à la dépense. Par rapport à d’autres marchés européens, l’utilisation du BNPL est relativement faible en Belgique.”

Prix, livraison et check-out

Qu’en est-il des réductions et du comportement d’achat ? 55 % recherchent activement le prix le plus bas, 52 % considèrent les prix compétitifs comme l’un des facteurs les plus importants de l’achat récurrent, 42 % 

sont influencés par les réductions. Ajoutez à cela la baisse des dépenses en 2024. Comment les commerçants peuvent-ils faire face à cette situation ? “Le prix, la livraison gratuite et les bonnes options de paiement restent les trois éléments clés. Si vous ne voulez pas vous battre sur les prix ou la livraison gratuite, il existe d’autres moyens de gagner des shoppers. L’acquisition coûte plus cher que la fidélisation. Concentrez-vous sur ce point, par exemple avec une newsletter au contenu pertinent, des offres intéressantes, des nudges et des rappels. Soyez très attentif au check-out. Vous devez proposer les méthodes de paiement les plus courantes, l’opération doit être rapide et conviviale. Si vous demandez trop de données, vous ferez fuir les clients. Collecter des données est utile pour générer des prospects, mais les shoppers n’aiment pas ça. Si, en tant que commerçant, vous avez une méthode de paiement préférée, mettez-la en avant et mettez les autres méthodes un peu en retrait.”

Les tendances en matière de méthodes de paiement

Méthodes de paiement Mollie FR
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91 % des consommateurs belges souhaitent pouvoir utiliser leur méthode de paiement préférée. Bancontact reste le favori, mais il est essentiel d’offrir un large choix d’options, surtout sur un marché de l’e-commerce de plus en plus concurrentiel, où les nouveautés en matière de paiement se multiplient, à l’image des portefeuilles en ligne comme Apple Pay et Google Pay même s’ils ne sont pas encore très répandus en Belgique. Il faut également citer Wero, une initiative de grandes banques qui facilite les paiements au sein de l’Europe. Jusqu’ici, chaque pays travaillait avec son propre système de paiement numérique, alors que Wero permet de payer rapidement et en toute sécurité dans toute l’Europe. “Mollie suit de près l’évolution du marché et les tendances qui se dessinent, ce qui nous permet d’être rapides sur la balle et de lancer de nouvelles méthodes de paiement lorsqu’il y a une demande.” 

Le rapport est tellement riche et complet qu’il est impossible d’en détailler tous les chiffres. Les commerçants sérieux ont grand intérêt à s’y plonger. Chaque tendance, comportement et attente présente des opportunités de croissance saine, dans le respect de votre individualité, de vos clients et de la société.  

Coup d’œil sur les résultats concernant la Belgique 

Situation économique

  • 42 % des consommateurs considèrent la situation économique actuelle comme négative (moins que la moyenne européenne de 45 %).
  • 41 % s’attendent à une évolution positive pour les 6 à 12 prochains mois (stable par rapport à la moyenne européenne de 44 %).
  • 44 % prévoient de dépenser plus au cours des 12 prochains mois (identique aux
  • 45 % de 2023 et à la moyenne de l’UE).

Méthodes de paiement

  • La disponibilité des méthodes de paiement préférées reste essentielle.
  • Un check-out rapide et fiable est essentiel pour une expérience d’achat positive.

Attentes des consommateurs

  • 52 % considèrent des prix compétitifs comme l’un des facteurs les plus importants pour des achats récurrents (contre 48 % dans l’UE).
  • 46 % accordent la priorité à la gratuité de la livraison lors d’un achat récurrent (contre 45 % dans l’UE).
  • 42 % sont influencés par les réductions au moment de quitter le webshop (contre
  • 41 % dans l’UE).
  • 35 % se laissent convaincre par les mails des marques (contre 34 % dans l’UE).

Comportement d’achat

  • 55 % recherchent activement le prix le plus bas, contre 47 % en 2023 (54 % dans l’UE).
  • 47 % effectuent davantage de recherches avant un achat, contre 43 % en 2023 (identique à la moyenne dans l’UE).
  • 46 % préfèrent les achats en ligne aux magasins physiques (contre 47 % dans l’UE).
  • 24 % maintiennent un équilibre entre achats en ligne et achats en magasins physiques.

Facteurs d’achat et raisons de l’abandon du panier

  • Critères d’achat importants
    • 52 % : prix compétitifs
    • 46 % : livraison gratuite
    • Webshops connus et fiables (en augmentation de 14 %)
  • L’importance des retours gratuits a fortement diminué (-15 % comparé aux 41 % de 2023).
  • La transparence des coûts et la facilité de paiement restent essentielles.
  • Les offres personnalisées, telles que les mails de rappel, jouent un rôle important dans les décisions d’achat.

À propos de Mollie

Fondée en 2004, Mollie compte aujourd’hui 800 collaborateurs et offre une solution tout-en-un à plus de 250.000 entreprises en Europe. Sa mission – simplifier les paiements et la gestion de l’argent – n’a pas changé. Son ambition non plus : offrir une alternative aux solutions coûteuses et complexes et à la bureaucratie financière. En 20 ans, son offre s’est considérablement étoffée et comprend des produits pour les paiements en ligne, en présentiel et récurrents, ainsi que des solutions pour le check-out, la facturation, les liens de paiement et le financement des entreprises. Mollie se distingue par un service complet et sans faille : assistance locale dans la langue du client, onboarding rapide, installation plug-and-play et intégration à seuil bas avec d’autres programmes. En outre, l’entreprise conseille ses clients sur toutes les options permettant de rencontrer les désirs de ses shoppers et met gratuitement ses connaissances à leur disposition.

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