La crise du coronavirus fait considérablement chuter le e-commerce dans notre pays. Une baisse notamment causée par l'arrêt complet du secteur des voyages et des événements. La Flandre est d'ailleurs la région la plus impactée, selon le BeCommerce Market Monitor.

L'impact de la crise du coronavirus sur les dépenses en ligne des Belges était déjà clairement perceptible au premier trimestre 2020, selon les chiffres du BeCommerce Market Monitor, une étude de marché réalisée par GfK à la demande de BeCommerce, avec le soutien de PostNL et de la Loterie nationale. Le nombre total de dépenses en ligne a diminué de 8%, passant à 2,7 milliards d'euros. Remarquable : la Flandre a été beaucoup plus impactée que la Wallonie et Bruxelles. Le fait que l'ensemble du secteur ait été durement touché est entièrement dû aux services en ligne, notamment le secteur des voyages et celui des événements, qui ont été complètement paralysés. Les achats de produits, en revanche, ont augmenté de près d'un cinquième.

Première diminution

Pour la première fois depuis le début de la mise en place du Market Monitor, on constate une diminution des dépenses en ligne chez les Belges. Alors que ces dernières années, il y a toujours eu une croissance d'environ 7% par an, il s'agit désormais d'une diminution de 8% par rapport à la même période l'année dernière, soit une diminution de 235 millions d'euros. Il s’agit de la première diminution que le Market Monitor observe. Par conséquence, le secteur enregistre un résultat inférieur de 15% par rapport aux prévisions. Au premier trimestre 2020, les Belges ont acheté pour 2,7 milliards d'euros.

Plus d'acheteurs en ligne

Cependant, beaucoup plus de consommateurs se sont dirigés vers les achats en ligne : avec 7,5 millions d'acheteurs en ligne ce trimestre, on observe une nouvelle augmentation de 2% par rapport au premier trimestre de 2019, ce qui signifie que 117.000 consommateurs ont découvert le e-commerce pour la première fois. L'enquête montre que 4 consommateurs sur 10 ont fait davantage d'achats en ligne, ce qui est également perceptible dans le nombre total d'achats réalisés sur internet, qui est passé à 28 millions. En plus, 10% des consommateurs sont déjà convaincus qu'ils feront davantage d'achats en ligne après la crise sanitaire. Le nouveau consommateur a un profil féminin et flamand avec un âge compris entre 34 et 44 ans.