Durant le premier semestre de 2017, les Belges ont dépensé 10% de plus en ligne que durant la même période de l’année dernière. Selon BeCommerce, le chiffre d'affaires 2017 du commerce en ligne devrait dépasser les 10 milliards d'euros.

 

Déjà près de 5 milliards d’euros dépensés en ligne en 2017

Au cours du premier semestre de 2017, les dépenses en ligne ont déjà progressé de 10% par rapport à la même période l’année dernière. Elles ont ainsi déjà atteint un total de 4,9 milliards d’euros en 2017. De janvier à juin 2017, le nombre d’achats en ligne s’élève à 42,3 millions, ce qui représente une hausse de 2%. Le nombre de Belges faisant leurs emplettes en ligne augmente également de 2%, passant ainsi à 7,9 millions.

Les chiffres montrent que le shopping en ligne gagne encore en importance : 17% de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne durant le premier semestre (contre 16% durant la même période l’année dernière). Les dépenses en ligne progressent tant pour les produits que pour les services : 9% de toutes les dépenses de produits et 63% de toutes les dépenses de services s’effectuent en ligne (contre respectivement 8% et 62% au cours du premier semestre de l’année dernière).

Un deuxième trimestre impressionnant

Le deuxième trimestre de 2017 présente de beaux résultats. Les dépenses en ligne ont augmenté de 13% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui représente 2,46 milliards d’euros dépensés en ligne d’avril à juin 2017. Durant cette période, le nombre d’achats a augmenté de 5% (par rapport au deuxième trimestre de 2016), ce qui représente un total de 20,9 millions d’achats.

Le consommateur Belge connecté a dépensé en moyenne 348 euros durant ce second trimestre, soit une augmentation de 8%. Il dépense en moyenne 118 euros par achat en ligne, ce qui représente également une hausse de 8%.

Coissance plus rapide en Wallonie

Durant le deuxième trimestre, les dépenses en ligne continuent d’augmenter plus rapidement en Wallonie qu’en Flandre. En Wallonie, près d’1 milliard d’euros ont été dépensés en ligne au deuxième trimestre, soit une hausse de 14%. Les dépenses en ligne atteignent ainsi déjà un total de 1,98 milliards d’euros pour le premier semestre de 2017. La Flandre reste néanmoins leader avec 1,47 milliards d’euros dépensés durant le deuxième trimestre, soit une hausse de 13%. Au total, les Flamands ont déjà dépensé 2,92 milliards d’euros en ligne.

Les Wallons achètent par contre un peu moins souvent leurs services en ligne : 58% de toutes les dépenses de services ont été effectuées en ligne, contre 60% durant le deuxième trimestre de 2016.

La catégorie de ‘l’électroménager’ présente la croissance la plus forte avec une progression de 57% des dépenses en ligne. En Flandre, c’est la catégorie des ‘assurances’ qui présente la croissance la plus forte avec une augmentation de 51% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les jeux électroniques contribuent à la forte croissance de la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’

La plus forte croissance au cours de ce premier semestre est la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’. 23% de toutes les dépenses de cette catégorie ont été effectuées en ligne, soit une hausse de 31%. « La croissance des dépenses en ligne dans cette catégorie est principalement due à l’augmentation de certains produits », explique Alain Brys, consultant Point of Sales Measurement – It & Office. « Les produits de réseau tels que les points d’accès et les répéteurs sont très demandés car de plus en plus d’appareils sont utilisés avec le Wi-Fi dans les ménages, ce qui requiert un accès plus rapide au réseau. Les claviers et souris augmentent aussi fortement, surtout ceux développés pour les jeux. Nous constatons évidemment également une forte progression des appareils de jeu, en particulier les consoles et les lunettes VR. »

La catégorie ‘électronique grand public’ est également très populaire en ligne. 15% de toutes les dépenses dans cette catégorie sont effectuées en ligne, ce qui représente une hausse de 26%. Chris Renders, consultant Point of Sales Measurement Consumer Electronics explique les raisons de cette progression : « Les pure online players se rendent compte de l’importance de Bricks et investissent dans des points de service/retrait. On peut y amener des produits défectueux, les échanger ou y profiter d’une assistance. En outre, on peut y faire livrer sa commande afin de la retirer à un moment approprié. Ces pure players pénètrent tout doucement le marché de la vente au détail et sont ainsi capables d’offrir le même service que les détaillants traditionnels. Grâce à cela, de plus en plus de Belges osent faire leurs achats en ligne. En outre, les détaillants traditionnels investissent davantage dans le numérique. L’accent est mis sur une distribution omnichannel qui permet notamment de faire une commande en ligne et de la récupérer soi-même. »