Le single serve, autrement dit le café en dosettes et capsules, connaît un succès croissant au détriment du café moulu, en baisse de popularité. Le secteur innove en technologies et en goûts. Dans un marché porté par Nestlé et Jacobs Douwe Egberts, les capsules Dolce Gusto (Nestlé) connaissent la plus forte croissance.

Georges Clooney, égérie de la marque Nespresso, est-il parvenu à bousculer le marché du café ? Sans aucun doute. Le café filtre, traditionnellement consommé en Belgique, laisse de plus en plus place au café en dosettes et capsules. Le consommateur alterne aujourd’hui entre un lungo, un espresso ou un ristretto. Aujourd’hui, le secteur du café “portionné” a tellement pris de l’ampleur qu’il tient aujourd’hui tête au multiserve, à savoir le café moulu, instantané et en grains. En dix ans, le chiffre d’affaires du secteur “single serve” en Belgique, toutes marques confondues, est passé d’une proportion d’un tiers pour le single serve contre 50% aujourd’hui. Le marché du single serve est soutenu par deux gros acteurs : Nestlé avec ses capsules Nespresso et Dolce Gusto ; Jacobs Douwe Egberts avec les “soft pads” de Senseo. Pour parvenir à inonder le marché, les deux marques ont surtout surfé sur un système redoutable, celui de concevoir des machines dédiées à l’utilisation des capsules (Krups pour Nestlé et Philips pour Senseo), qui pousse ainsi les autres marques nationales et private labels à boire dans la même tasse en proposant des capsules et dosettes compatibles. A ce jeu, c’est Senseo qui trône toujours en tête, grâce à une machine pratique et facile, qui convient aux habitudes des Belges de consommer du café relativement léger. Toutefois, “le segment des soft pads a connu une baisse de 5% en un an”, admet Olga Uvarova, marketing manager du single serve chez Jacobs Douwe Egberts. Les cups, autrement dit les capsules, prennent chaque année plus de terrain. La marque qui se développe le mieux ces dernières années n’est autre que Dolce Gusto, développé par Nestlé. Arrivée sur le marché belge voici dix ans, cette marque connaît une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière “au point qu’aujourd’hui, désormais un ménage sur cinq possède une machine Dolce Gusto”, avance Nicolas Tack, business manager pour Nescafé Dolce Gusto.