Amoobi, start-up belge spécialisée dans l’analyse du comportement du client en point de vente, s’apprête à ouvrir une filiale aux Etats-Unis. Dans un même temps, elle élargit son champ d’expertise et renforce son conseil d’administration. Une information de L’Echo.

Après une implantation réussie en Grande-Bretagne, où elle travaille avec Tesco, Morrisson et Asda, la start-up nivelloise Amoobi spécialisée dans l’analyse du comportement du client en magasin a ouvert un bureau à new York. Celui-ci est piloté par Laura Hoste, lauréate du Fonds Prince Albert. Cette arrivée en Amérique se fait sur fonds propres, indique L’Echo. La société procédait, en 2017, à une augmentation de son capital d’un million d’euros.

Le président du Conseil d’administration, Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO Delhaize et co-actionnaire de la société avec les fondateurs Olivier Delangre, Fabrice Gosselin et Laurent Dossin, a fait marché son carnet d’adresse et en a extrait deux pointures: Ronald Hodge, ex-CEO de Delhaize America et Craig Owens, ex-CFO de Campbell Sous et de Delhaize. Ils rejoignent dès lors le conseil consultatif d’Amoobi aux Etats-Unis.

Pour rappel, la technologie d’Amoobi consiste à analyser le comportement des consommateurs en point de vente et à fournir des conseils personnalisés aux retailers grâce à des capteurs optiques 3D installés un peu partout dans les magasins. Avec elle, les points de vente peuvent donc tout savoir du comportement d’achat en leur sein, découvrir leurs lacunes, leurs points forts et agir en conséquence. « Au départ, le but était d’étudier le parcours client dans le magasin, afin d’aider le distributeur à organiser son point de vente, son concept » explique Olivier Delangre à nos confrères de L’Echo. « Nous avons depuis renforcé l’outil afin de permettre aux fabricants de mieux comprendre pourquoi les clients choisissent telle marque et pas telle autre, comment ils réagissent aux promotions, etc. »

Amoobi compte parmi ses clients des retailers tels que Carrefour, Delhaize, Walmart, Aldi, Ikea, Tesco, Brico, Media Markt, etc. La société a engrengé un chiffre d’affaires d’un million d’euro l’an passé, malgré une perte de 151.000 euros suite à des investissements en recherche et développement.

Photo: capture d'écran de la vidéo explicative d'Amoobi