
Apaq-W
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L’Apaq-W, agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, développe depuis peu une collaboration plus étroite avec les supermarchés. “Cette dynamique permet de mieux mettre en avant les produits locaux présents en rayon”, évoque Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W.
Dans un contexte économique relativement tendu, l’initiative lancée par l’Apaq-W arrive à point nommé. L’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité développe en effet depuis environ 3 ans une dynamique plus collaborative, notamment entre les producteurs et les responsables de supermarchés. Cette nouvelle approche a été développée dans le cadre des budgets du Plan de relance de la Wallonie, en collaboration avec l’interface producteur-distributeur. Cette action s’appuie sur des récentes campagnes de communication, notamment autour de l’action #jecuisinelocal, qui permet au consommateur de retrouver les producteurs actifs près de chez eux, mais également autour de l’action #jecliquelocal (www.jecliquelocal.be ), tournée vers les professionnels. Cette initiative se concrétise par une plateforme référençant des producteurs locaux, qui permet ainsi aux gérants de magasin, collectivités ou encore restaurateurs, de les contacter en direct. “Le but de cette plateforme est de faire connaitre, d’informer et de favoriser les échanges, nous souhaitons en effet jouer le rôle d’intermédiaire, notamment entre producteurs et responsables de supermarchés”, assure Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W.
La nouveauté de cette politique collaborative vient surtout d’une action de terrain menée en partenariat avec les supermarchés. Une collaboratrice de l’Apaq-W est en effet spécifiquement chargée d’être un point de contact entre les producteurs et les responsables des magasins. “L’un des objectifs de la dynamique collaborative de l’Apaq-W est en effet d’offrir une visibilité des produits locaux en magasin”, souligne Hélène Frippiat, chargée de promotion GMS et distribution au sein de l’Apaq-W. “Cela se concrétise notamment par la présence de wobblers, à savoir des stop rayons, qui mettent en avant le côté local à travers la phrase ‘je suis un produit local’.” Concrètement, toute enseigne de grande distribution peut faire appel à l’Apaq-W pour ce service, 100 % gratuit. “Nous contactons régulièrement des magasins mais ils peuvent également venir vers nous”, poursuit Hélène Frippiat. “Une fois la demande faite, un merchandiser passe ensuite en magasin pour lister les produits présents en magasin. Ceux-ci sont identifiés comme locaux lorsqu’ils sont à 100 % produits localement, lorsqu’il s’agit d’un produit agricole. Les produits transformés sont également éligibles lorsque 70 % du produit est issu de l’agriculture locale. En plus de ces référencements, des dégustations sont également organisées en magasin. Nous nous adressons autant à des gérants convaincus qu’en phase de transition vers une économie plus locale.”
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