A l’occasion de la Semaine de la Mode Belge (SDLMB), dont la toute première édition se tiendra du 14 au 20 octobre prochain, Mode Unie et Creamoda veulent rendre les Belges fiers de la mode locale.

Lors de cette première édition de la Semaine de la Mode Belge, les marques souhaitent mettre les productions locales sous le feu des projecteurs. Mais pas seulement puisque le but est aussi de sensibiliser les consommateurs aux avantages d'acheter belge.

Du 14 au 20 octobre prochain, 60 marques et plus de 850 points de vente mettront donc leurs atouts locaux en avant. De nombreux magasins fourniront des sacs fourre-tout aux clients, spécialement conçus en édition limitée et présentant un design unique de l'illustratrice belge Kaart Blanche. Au total, 6.000 sacs seront distribués pour prôner une fierté nationale.

Quelques chiffres

8 Belges sur 10 indiquent ne pas connaitre la différence entre les marques belges et non belges. Près de 2 Belges sur 3 ne connaissent aucune marque de vêtements belge. Cependant, grand nombre d’entre eux s'intéressent à la mode locale et veulent en savoir plus à ce sujet.

46% des personnes interrogées indiquent néanmoins qu'elles préfèrent les marques belges. La principale raison de ce choix est celle du soutien de l'économie belge (80%), l’argument d'acheter une meilleure qualité vient ensuite (57%), suivi par celui du style unique (30%).

C’est en tout cas ce que rapporte la recherche réalisée par la fédération de mode belge Creamoda, en collaboration avec le bureau d'études Ivox. Cette étude a été menée auprès de 2.000 Belges en juin 2017 et atteste de la popularité de la mode locale, même si elle reste peu connue.