Le paquet de cigarettes neutre entrera en commerces le 1er janvier prochain. Il ne faudrait certainement pas sous-estimer l’impact de cette mesure sur les commerçants. "Le consommateur y perdra ses repères.”

Dans les années 70, Eddy Merckx fit ce qu’aucun cycliste de légende n’avait osé faire : de la publicité pour des cigarettes, des R6 pour être précis. Merckx vantait leur faible teneur en goudron et en nicotine, les présentant comme une alternative aux cigarettes ‘classiques’. Certes, la démarche du champion ne fit pas l’unanimité mais les fabricants de tabac doivent y songer avec nostalgie : aujourd’hui, il est impensable qu’un sportif vante les ‘mérites’ de leurs produits. Les ventes de tabac sont en recul régulier depuis des années et l’arrivée du paquet neutre ne devrait pas arranger les choses. Cette mesure empêchera de distinguer clairement les différentes marques puisque les logos, les couleurs et les images ne pourront plus figurer sur les paquets qui auront tous la même apparence, un brun verdâtre peu attrayant. Seul le nom de la marque figurera clairement mais dans une typologie standard. Bref, tous les paquets devront avoir la même apparence. Ce qui ne change pas, ce sont les avertissements sanitaires et les photos, parfois très dures, de personnes malades d’avoir fumé. Elles devraient d’ailleurs être plus visibles et bénéficier d’une meilleure impression. La mesure est obligatoire pour tous les produits du tabac : les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac à pipe mais également les accessoires tels que le papier à rouler, les étuis à cigarettes et les filtres, du moins s’ils sont commercialisés par une marque qui tire principalement sa notoriété d’un produit du tabac. La Belgique est le cinquième pays européen à imposer l’emballage neutre, après la France et le Royaume-Uni notamment. En Australie, il existe depuis 2012. Les nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er janvier 2020, mais les commerçants auront jusqu’à la fin de l’année pour écouler leurs stocks.

Un recul des ventes ?

On se pose évidemment la question de l’impact d’une telle mesure et le débat fait encore rage. Selon la Ministre de la santé Maggie De Block (Open VLD), il s’agit d’une mesure importante dans le cadre de la lutte contre le tabac. “Les exemples venus de l’étranger montrent que l’introduction du paquet neutre a fait baisser, parfois très nettement, le nombre de fumeurs”, affirme-t-elle. Plusieurs études concordantes montrent que la mesure touche principalement les jeunes : ils jugeraient moins attractifs les paquets sans couleur ni éléments promotionnels. En 2009 déjà, une étude conjointe de la Fondation contre le cancer et de l’Université d’Anvers avait étudié l’impact du paquet neutre sur les jeunes non-fumeurs de 15 à 18 ans : ils l’estimaient peu attrayant et se montraient peu intéressés à l’acheter. Une étude comparative menée en 2015 par le réputé Cochrane Institute avait également conclu qu’un paquet neutre pouvait effectivement faire baisser les ventes de cigarettes.