Test-achat a récemment publié les résultats d’une étude sur l’utilité des labels dans le cadre de la transition écologique. Il semblerait que les consommateurs souhaitent davantage de labels environnementaux fiables.

L’utilité des labels : une question largement abordée, qui fait souvent diverger les avis. A travers les résultats de sa dernière étude, Test-Achats met en avant la volonté des consommateurs belges d’être confrontés à plus de labels environnementaux fiables.  « Il en ressort que les belges jugent ces outils utiles, mais qu’ils sont perdus face à leur profusion et ne font pas confiance aux autorités pour en vérifier la véracité. Nous plaidons pour un système centralisé au niveau européen permettant de pré approuver les labels sur base de critères solides afin de renforcer la confiance des consommateurs et de garantir le succès de l’indispensable transition écologique », déclare l’association de consommateurs. Pour y parvenir, des autorités de surveillance du marché devraient effectuer des contrôles de conformité systématiques, ce qui correspond également à l'appel des consommateurs en faveur d'allégations vertes plus standardisées et d'amendes sévères pour les entreprises utilisant de fausses allégations.

Déjà en 2020, une étude de Test-Achats démontrait qu’à côté du prix, le manque d’informations et d’étiquetage clairs étaient les obstacles principaux cités par les répondants. « Le sondage récent confirme cette tendance puisque 85% des répondants trouvent utile que les produits et services comportent des informations environnementales. Ils sont d’ailleurs 43% à être plus attentifs aux allégations environnementales aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Enfin, 42 % déclarent qu'ils préféreraient acheter un produit avec un label environnemental plutôt qu'un produit sans label », peut-on lire dans le rapport. Une excellente nouvelle selon la porte-parole de l’association, Julie Frère, qui estime que « l'adhésion des consommateurs est essentielle au succès de la transition écologique. Ils représentent une masse critique qui a le pouvoir d'orienter les marchés vers une voie plus durable et, dès lors d’accélérer la transition écologique. Mais pour cela, il faut évidemment qu’ils disposent des bonnes informations pour faire un choix durable en connaissance de cause ». 

Manque de connaissances

Les résultats de l'enquête démontrent également qu'il existe un manque de connaissances au sujet des labels ou allégations vertes puisque 68% se déclarent peu ou pas informés. Parallèlement, 43% n’ont pas confiance envers les autorités publiques pour vérifier les allégations figurant sur les produits. « Les consommateurs ne s'y retrouvent pas et pensent souvent qu'il s'agit simplement d'une stratégie marketing visant à augmenter les ventes (57%). La moitié des personnes interrogées indiquent ne pas être en mesure de faire la distinction entre une fausse et une vraie allégation verte. » Une situation jugée très inquiétante par Test Achats car elle compromet l'engagement des consommateurs ainsi que le succès de la transition écologique. « Si l’on veut garantir la confiance des consommateurs, il faut absolument nous débarrasser des labels peu clairs, non fondés et même trompeurs. Nous devons nous assurer que chaque allégation environnementale soit digne de confiance », conclut Julie Frère.