L’entreprise bruxelloise de café durable Javry a accepté l’offre liante formulée par Fountain, société wallonne spécialisée dans les boissons chaudes vendues en entreprise, annonce cette dernière. Le rachat, qui sera financé par une augmentation de capital d’un million d’euros, devrait être bouclé le mois prochain.

Fondée en 2015, Javry propose à la vente un café sourcé en direct qui se veut durable à la fois sur le plan environnemental et humain. L’entreprise basée à Schaerbeek propose ses produits aux entreprises ainsi qu’aux particuliers, et dispose également d’un service de location de machines à café. En 2021, son chiffre d’affaires a bondi de près de 50% pour atteindre 1,26 million d’euros. De son côté, Fountain a enregistré l’an dernier des ventes dépassant les 20 millions d’euros. En s’offrant Javry, l’entreprise installée à Braine-l’Alleud entend accélérer le développement de ses activités qui s’étendent principalement en Belgique, au Danemark et en France.

« Javry a démontré la pertinence et la force d’un modèle d’entreprise qui s’appuient sur ce qu’il y a de mieux en matière de digitalisation, de web-marketing et d’éco-responsabilité », a notamment déclaré le CEO de Fountain, Michel Milcent. En contrepartie de ce rachat, Javry pourra bénéficier de l’expertise de la société wallonne notamment en matière de services aux clients et des machines, estime encore Fountain, qui assure par ailleurs que Javry conservera son autonomie et sa marque, qui sera à l’avenir « un fer de lance ». Le cofondateur de la société schaerbeekoise, Maxence Lacroix, confirme pour sa part que « le rapprochement avec Fountain est une superbe opportunité de déployer Javry à plus grande échelle tout en gardant les valeurs importantes qui nous tiennent à cœur et qui font notre force (…) Nous allons pouvoir, d’une part, servir mieux nos clients existants et, d’autres part, ouvrir de nouvelles zones géographiques. » Contactée par nos soins, l’entreprise bruxelloise préfère attendre que le rachat soit officiellement bouclé avant de communiquer davantage sur le sujet.