La dernière tendance en matière de données est sans aucun doute l'analyse des transactions bancaires. Les récents changements dans la législation européenne rendent sa commercialisation possible. Ces nouvelles données présentent de nombreux avantages et peuvent compléter les informations fournies par les systèmes de fidélisation internes, les panels proposés par GfK et Nielsen et les études de marché.

En quoi les données bancaires sont-elles importantes ? Les données bancaires enregistrent les achats et le comportement réel des consommateurs. Contrairement aux études de marché, elles ne sont pas fondées sur un comportement "déclaré". Elles fournissent de vrais résultats en temps réel, c'est-à-dire que les résultats sont disponibles dès qu'un consommateur effectue un achat, ce qui permet de mesurer l'effet instantané des actions, des campagnes ou des facteurs externes tels que la météo. Les données bancaires fournissent également des informations sur l'ensemble des secteurs, contrairement aux données de panel qui mettent souvent en évidence un secteur en particulier. Les entreprises peuvent ainsi découvrir qui sont leurs véritables concurrents. On peut par exemple répondre à la question : où sont les clients d'Ikea le samedi quand ils ne sont pas chez Ikea ? Dans un autre magasin de meubles, dans un parc d'attractions ou lors d'un voyage en ville ?

Ces données bancaires sont intéressantes en elles-mêmes, mais elles sont aussi complémentaires à d'autres sources de données. Les responsables de l’enseigne Decathlon, par exemple, savent ce que les clients achètent chez eux sur base des propres cartes de fidélité du magasin, mais pas quand et pour quel montant ils achètent chez A.S. Adventure, par exemple. Les données bancaire révèlent également où les clients de Decathlon font leurs courses hebdomadaires, achètent des vêtements et dans quel endroit ils vont au restaurant.

Par ailleurs, les données bancaires offrent également la possibilité de cibler les consommateurs en fonction de leur comportement d'achat réel plutôt que suivant leurs intérêts, ce qui réduit les dépenses en termes de campagne.

Cake

L'une des premières entreprises à commercialiser ces données de transactions bancaires est la société belge Cake.

Cake est une application gratuite indépendante des banques, à laquelle les utilisateurs peuvent connecter plusieurs comptes de différentes banques pour avoir une vue d'ensemble de leurs finances. Cake fournit aux utilisateurs des aperçus automatisés et pratiques de leurs revenus et de leurs dépenses (par catégorie et par commerçant) pour leur permettre de mieux contrôler leur budget. Est-ce que je dépense plus pour les vêtements ou pour ma maison ? Combien les enfants me coûtent-ils vraiment ? Combien ai-je économisé ce mois-ci ? Et est-ce que je dépense plus chez Delhaize que chez Colruyt ?

L'application fait également fructifier les comptes bancaires des utilisateurs en leur proposant des cashbacks automatiques sur certains achats. Mais aussi en faisant payer leurs données : en échange du traitement anonymisé et agrégé de leurs transactions, les utilisateurs participent aux bénéfices de Cake. La commercialisation des données des transactions bancaires se fait donc en toute transparence avec les utilisateurs de l'application.

100% sûr et fiable

Cake a été fondé en 2019 par l'entrepreneur tech Davy Kestens avec 5 cofondateurs expérimentés. Cake fonctionne sur la base de la réglementation européenne PSD2 et est un établissement de paiement officiel agréé et supervisé par la Banque nationale de Belgique. Récemment, les cashbacks de Cake ont également été intégrés dans l'application Argenta, ce qui représente une croissance exponentielle des données disponibles. Les dashboards et rapports que les partenaires commerciaux de Cake reçoivent et les campagnes qui sont mises en place sont toujours basés sur des données totalement anonymes et agrégées et les informations personnelles ne sont jamais partagées avec des tiers.

En savoir plus

Que propose Cake aux entreprises ?

Campagnes d'acquisition et de fidélisation

Les retailers et les marques peuvent cibler les consommateurs avec des campagnes d'acquisition ou de fidélisation grâce aux cashbacks. Tout est automatisé via l'application. Aucun coupon, code de réduction ou carte de fidélité n'est utilisé. L'annonceur ne paie que lorsqu'un consommateur accepte l'offre et effectue donc un achat réel. Le principe est "no cure no pay". L'annonceur supporte les coûts du cashback et une commission pour Cake et il n'y a pas de frais de mise en place. L'ensemble du processus administratif est géré par Cake.

Les possibilités de ciblage sont quasi infinies. Une station-essence peut par exemple accorder une remise en espèces à toute personne qui n'a pas fait le plein au cours des trois derniers mois et qui achète à un jour précis pour au moins €30. La remise en espèces peut consister en un montant fixe ou un pourcentage de l'achat. Une chaîne de fast-food peut offrir une remise en espèces de 10% à tous ses nouveaux clients. Elle peut également récompenser les clients existants avec un pourcentage de cashback différent. De cette manière, les cashbacks peuvent également remplacer un système de fidélité. Vous pouvez par exemple récompenser tous ceux qui ont acheté quelque chose chez vous chaque semaine au cours des six dernières semaines.

Eneco peut par exemple accorder une remise en espèces de 50 euros aux nouveaux clients qui achetaient de l'électricité à un concurrent. Jumbo peut par exemple donner un cashback de 5% aux clients qui ont acheté pour plus de 500 euros chez Delhaize dans les 2 derniers mois. Actuellement, plus de 70 campagnes Cake différentes sont en cours pour des grands retailers tels que Torfs, Hubo, AVA, Maxi Zoo, mais aussi pour les fournisseurs d'énergie, les stations-service et les compagnies d'assurance. Les petits commerçants et les boutiques en ligne peuvent également mettre en place des campagnes en spécifiant une région en particulier.

Aperçus

Les entreprises et les marques peuvent compter sur Cake pour obtenir des rapports et des informations sur leur marque, leur secteur ou leurs concurrents. Ces données sont basées sur plus de 32 millions de transactions bancaires pour une valeur totale de plus de 7,7 milliards d'euros. Avec l'intégration récente d’Argenta dans l'application Cake, une forte croissance est attendue.

Les rapports permettent notamment de cartographier le marché, les profils des utilisateurs ou la concurrence. Par exemple, au début de cette année, un rapport a été publié sur le marché belge des box repas, qui dévoilait l’impact des box repas sur le chiffre d'affaires des supermarchés. Ce rapport illustre les possibilités offertes par les données bancaires.

Un accès permanent à des dashboards spécifiques est également possible afin de suivre en permanence l'évolution du marché et les indicateurs clés de performance en temps réel. Les partenaires commerciaux de Cake auront alors accès à la plateforme Cake for Business, accessible de manière sécurisée, en payant une redevance mensuelle. Ces données permettront de répondre à de nombreuses questions. Vers qui suis-je en train de perdre des clients et à quel rythme ? Comment évoluent les parts de marché dans mon secteur ? Où mes clients font-ils encore leurs achats ? Quel est le profil de mes clients par rapport à ceux de la concurrence ? Quelles sont les croissances et les chutes dans une région ou une ville particulière ?

Coûts

Un autre avantage des données bancaires est qu'elles sont souvent moins chères que les autres données. Les données ne doivent en effet pas être collectées comme des données de panel ou des études de marché. Les données sont là et ne demandent qu'à être analysées, raison supplémentaire pour ne pas manquer cette tendance.

Rapport : Box repas en Belgique

Cake s'est intéressé de plus près au marché belge des box repas.Quelle est l’évolution de la part de marché des différentes entreprises proposant des box repas ? Quel est l’impact sur les autres achats alimentaires ? Quels supermarchés pâtissent le plus de l’essor des box repas ? Qui recourt aux box repas ?

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