Présent dans plus de 120 pays grâce à ses marques iconiques comme La Vache qui rit®, Babybel®, Boursin® ou plus localement Maredsous®, le groupe Bel est un acteur majeur de l’alimentation. Basée sur un modèle de croissance responsable au même titre que profitable, l’entreprise souhaite faire de la transition alimentaire un enjeu collectif et invite ses partenaires locaux à explorer ensemble de nouvelles pistes d’actions.

“Un tiers des émissions de carbone vient de la chaine alimentaire. C’est un levier d’action prioritaire dont chacun peut s’emparer”, nous explique Alice Darchicourt-Patault, Responsable Durabilité et Communication Externe chez Bel Belgium. Membre de l’initiative Science Based Targets depuis 2017, le groupe Bel s’est engagé à réduire d’un quart ses émissions carbone d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, il s’est fixé 3 priorités : accompagner les agriculteurs dans la transition, diversifier son offre produit, et réduire le gaspillage alimentaire. “L’amont laitier représente 2/3 de notre bilan carbone”, poursuit Alice Darchicourt-Patault. “Nous travaillons depuis 10 ans avec WWF France pour encourager des pratiques agricoles plus responsables. Par exemple, l’ensemble de nos exploitations partenaires ont bénéficié d’un premier diagnostic carbone et d’un plan d’actions à 3 ans”.  Convaincu de l’importance de l’action collective, le groupe Bel a lancé récemment une alliance pour l’agriculture régénératrice qui vise à rassembler à l’échelle internationale tous les partenaires qui souhaitent s’impliquer – fournisseurs, coopératives, distributeurs, et autres acteurs de l’agroalimentaires – autour du développement de pratiques agricoles capables de régénérer la vie dans les sols et de restaurer la biodiversité, tout en luttant contre le changement climatique. 

Parce qu’ensemble on va plus loin, Bel Belgium s’engage avec ses partenaires commerciaux.

La filiale Belge du groupe Bel agit pleinement et aux côtés de ses clients au service de la transition alimentaire et climatique. “Avec nos clients distributeurs, nous partageons la même volonté de nous engager pour sensibiliser les consommateurs, construire le futur de l’alimentation et démocratiser la transition alimentaire. Conscients qu’agir ensemble nous permet de démultiplier notre impact, nous repensons les relations distributeur-industriel pour mettre en place des initiatives innovantes, les valoriser en magasin et en mesurer les impacts”, explique Déborah Zemmour, Directrice Commerciale de Bel Belgium. “Grâce à l’outil Carbon Tracker, nous évaluons l’empreinte carbone de nos produits chez nos clients. Et ensemble, nous travaillons à l’optimisation des assortiments, afin d’atteindre nos objectifs communs de réduction carbone.” La transition alimentaire passe notamment par la diversification du portefeuille de produits commercialisés en Belgique, à travers la marque Nurishh® 100 % végétale et des versions végétales des marques iconiques comme Boursin® et Babybel®. L’ambition est désormais de faire grandir cette nouvelle catégorie avec le soutien de ses clients. Prochain projet pour Bel Belgium : travailler sur sa chaine logistique. “Nous souhaitons repenser nos flux pour en réduire par exemple les fréquences de livraison ou optimiser la prévision des ventes et la gestion des stocks avec les clients pour éviter le gaspillage”, reprend Alice Darchicourt-Patault. Pour conclure, le groupe Bel et ses représentants belges invitent leurs partenaires à se joindre à eux pour construire ensemble de nouvelles manières de faire.  “Les manières de nous engager avec nos parties prenantes sont multiples et infinies, à nous d’écrire ensemble le futur de l’alimentation”, conclut Déborah Zemmour. 

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Plus d’informations sur Bel Groupe : www.groupe-bel.com/fr

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