Il y a quelques années, la croissance des produits d'origine végétale semblait inarrêtable mais aujourd'hui, le succès s'essouffle. Les substituts de viande, entre autres, sont en difficulté. Que se passe-t-il ?

L'engouement pour les aliments à base de plantes est-il terminé ? Certes, la croissance est toujours au rendez-vous mais, selon les chiffres de NielsenIQ, elle s'est nettement ralentie. Selon un rapport du Good Food Institute Europe, qui a examiné les données du bureau d'études, les ventes sur le marché belge ont augmenté de 0,5 % pour atteindre 163,3 millions d'euros en 2022. Entre 2020 et 2022, la croissance n'a pas dépassé 0,5 % par an. Les substituts de lait, lait de soja en tête (49 % des ventes), s'imposent comme les produits les plus populaires, frôlant les 60 millions d'euros en 2022. Mais, comme l'indiquent les chiffres de NielsenIQ (-4 % en 2021 et -1 % en 2022), les ventes sont en recul. Au second rang, on trouve les substituts de viande, avec des ventes atteignant 54,4 millions d'euros. Le yaourt végétal complète le podium avec 31,4 millions d'euros. C'est d'ailleurs le yaourt qui a connu la plus forte croissance en 2022 (4 %). En termes de valeur totale des ventes d'aliments à base de plantes, la Belgique se classe au huitième rang européen mais sixième en termes de dépenses moyennes par habitant. On peut donc dire que si les aliments d'origine végétale sont populaires, il y a encore de la place pour la croissance. Les Pays-Bas et l'Allemagne en sont la preuve, les dépenses par habitant y étant nettement plus élevées que chez nous.