Plus VLAM La qualité avant tout, mais les retailers accordent de plus en plus d’importance à la production locale
iStock
iStock
Chaque année, VLAM fait appel à l’institut d’études de marché iVOX pour déterminer les éléments qui influencent les achats de produits alimentaires frais des consommateurs belges (âgés de 18 à 64 ans). Il en ressort que la perception sensorielle et le prix restent les paramètres les plus importants, mais que 2025 verra une nouvelle augmentation de l’importance des produits locaux durables après le recul observé suite au pic de la crise sanitaire.
En matière de produits frais, les choix des consommateurs sont déterminés par cinq facteurs : le plaisir, la commodité, l’argent, la santé et la conscience. Leur poids relatif varie d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre mais, globalement, le plaisir l’emporte largement sur la conscience. C’est avec ce mix de cinq facteurs à l’esprit que les consommateurs font certains choix en matière de produits, de lieux d’achat et de consommation. L’achat peut toutefois encore être influencé par des critères propres au lieu d’achat et de consommation. Le goût est le critère le plus important mais il n’est pas toujours possible de s’en rendre compte en magasin. Il est fortement influencé par la fraîcheur et la qualité des produits que le consommateur évalue par ses sens : ce n’est qu’après avoir satisfait au test voir-sentir-goûter que le produit sera acheté. Le plaisir est donc également un critère important en magasin. Pour les produits dont l’évaluation sensorielle est plus difficile, la date de péremption est le paramètre n°1. Les prix et les promotions influent également sur le choix final. Le rôle de l’inspiration et des informations fournies sur le lieu d’achat est réel mais moins déterminant.
Pour ce qui concerne les critères moraux (critère ‘conscience’), 62 % des répondants accordent une certaine importance au bien-être animal, 52 % à la production locale, 49 % aux conditions de travail, 48 % au respect de l’environnement et 43 % au commerce équitable.
Les critères d’achat varient selon le sexe, l’âge, la langue, le niveau d’éducation et les origines. Les femmes accordent davantage d’importance à l’odeur et au bien-être animal. Les hommes optent proportionnellement plus souvent pour la commodité et sont également plus attentifs au pays d’origine. Ils sont moins sensibles au prix que les femmes, se montrant disposés à payer plus cher pour – entre autres – des produits labellisés.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: