POST NL annonce une augmentation des tarifs de distribution de colis. Récemment, Zalando a également introduit des frais de port pour les commandes de moins de 19,90 euros.

La livraison gratuite des achats en ligne vit-elle ses dernières heures ? Peut-être pas, mais face à l’inflation et à la hausse des coûts de transport, de nombreuses entreprises réévaluent les frais d’expédition des commandes en ligne. D’autant que Post NL vient d’annoncer une hausse du prix de la distribution des colis – une décision justifiée par l’augmentation des charges salariales et des coûts de transport. Zalando a déjà introduit des frais de port standards de 3,90 euros pour les commandes inférieures à 19,90 euros dans tous les pays européens. Un virage à 180° pour le géant de l’e-commerce qui doit notamment son succès à sa politique de livraison gratuite. À la recherche de possibilités de réduire ses coûts, Zalando a donc renoncé à ce pilier de sa stratégie pour les petites commandes en ligne. Un montant minimum avait déjà été précédemment introduit en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Cela fait un certain temps que les spécialistes remettent en question le modèle de livraison gratuite appliqué par de nombreuses entreprises en ligne, qui ne serait pas viable. Certains y voient également une forme de concurrence déloyale pour les petites entreprises qui ne peuvent se permettre d’offrir la livraison gratuite. Selon les chiffres de la fédération des indépendants Unizo, les ventes en ligne ne seraient ainsi pas rentables pour un commerçant sur quatre, car les coûts sont supérieurs aux revenus. Plusieurs entreprises, dont H&M, ont déjà renoncé à la livraison gratuite, alors que d’autres, comme Bol.com, semblent vouloir s’y accrocher.