La catégorie des pizzas fraiches suit la tendance de nombreuses autres catégories, à savoir un maintien en valeur en raison d’une hausse progressive du prix. La réalité du terrain montre une fois de plus que les références les moins chères s’en tirent le mieux.

Le segment des pizzas fraiches est univers un peu particulier. Premièrement, il a toujours généré grosso modo trois fois moins de volume que celui des pizzas surgelées. Deuxièmement, peu de marque nationales s’aventurent sur ce terrain, généralement trusté par les private labels. Parmi les marques nationales, citons principalement l’Artisane, Sodebo et Mamma Roma. Sur toute la durée de l’année 2022, le segment de la pizza fraiche a pour finir suivi la tendance observée au sein de nombreuses autres catégories dans un contexte relativement tendu : la valeur a connu une croissance de 8,7%, suite à une hausse des prix de 10,1% mais aussi à une baisse des volumes de -1,3%. Les acteurs de la grande distribution expliquent que le choix des consommateurs se portent vers les pizzas plus abordables, de préférence en marque propre. “Nous n’avons pas de données disponibles pour déterminer l’ordre d’importance des critères dans l’achat de pizzas fraîches mais nous constatons effectivement que les clients semblent se tourner davantage vers la marque propre dont le prix moyen a été plus de 30% moins cher que celui de la marque nationale en 2022”, évoque Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. “Les ventes en frais ont régressé de 1% en quantités en comparaison à 2021 mais ont progressé de 2% sur notre marque propre.” Chez Colruyt par exemple, le marché de la pizza fraiche se tasse quelque peu, avec une baisse de 4% sur l’année écoulée. “Sur la première place des ventes, on retrouve la pizza bolognaise Everyday, qui est également la moins chère de l’assortiment”, évoque Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt Group. “Elle est suivie de trois autres références Everyday, ce qui confirme des achats drivés par le budget, alors que la première pizza Boni arrive en neuvième position.”