Un nombre infini de possibilités : telle est la promesse de la nouvelle génération de codes-barres, le QR.code powered by GS1. L'organisation neutre sans but lucratif espère que d'ici 2027, les retailers du monde entier seront en mesure de travailler avec les nouveaux codes-barres. CEO de GS1 Belgilux, Jan Somers nous explique en quoi c'est une avancée pour tout le monde.

Le code-barres a fait son apparition il y a cinquante ans et, aujourd'hui, nous ne pourrions plus imaginer le retail sans lui. Des caisses de supermarché aux entrepôts d'e-commerce, il joue un rôle important à tous les niveaux de la chaîne. " Ensemble, les code-barres représentent huit à dix milliards de bips par jour", explique Jan Somers, CEO de GS1 Belgilux. "Mais le code-barres ne contient qu'une information limitée, alors que notre nouvelle génération de codes QR peut en contenir infiniment plus. Pratique mais aussi nécessaire tant pour les producteurs, les retailers et les places de marché que pour les consommateurs. Le but ultime est d'avoir un seul code-barres qui reprenne absolument tout."

D'infinies possibilités

Pour Jan Somers, l'utilité de la nouvelle génération de codes-barres pour tous est facile à résumer. " En Europe surtout, de nombreuses réglementations nous sont imposées. Tous les produits, qu'il s'agisse de produits alimentaires ou de jouets, doivent être accompagnés de nombreuses informations destinées aux consommateurs. Contrairement aux codes QR actuels, les nouveaux codes-barres ne renvoient pas à un seul site internet mais à un éventail beaucoup plus large de sources en ligne où toutes ces informations sont disponibles. Un autre avantage est que toutes les informations relatives à un produit sont regroupées. Sur une bouteille de vin, par exemple, il y a aujourd'hui au moins deux codes-barres et sur certains produits il y en a parfois trois. Ce ne sera plus nécessaire. "

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Le nouveau code-barres de GS1 offre également de nombreux avantages aux consommateurs. Aujourd'hui, ils effectuent leurs achats de manière de plus en plus consciente. Quelles sont la composition et l'origine d'un produit alimentaire ? Ce jouet est-il sûr ? Ce produit a-t-il contribué à la déforestation ? De quoi se compose l'emballage et comment le réutiliser ou le recycler ? Puis-je consulter le passeport numérique du produit ? Quelle est l'empreinte écologique de tel produit ? "Toutes ces informations peuvent se cacher derrière le code QR augmenté par GS1", explique Jan Somers. "C'est on ne peut plus pratique : tout ce que vous devez et désirez savoir est disponible grâce à un seul petit code QR."

Le plus grand avantage de la nouvelle génération de codes-barres est qu'un seul 'bip' ouvre la porte à des milliards de consommateurs.

Jan Somers
CEO de GS1 Belgilux

Un lien plus étroit avec le client

Le smartphone joue un rôle crucial pour la nouvelle génération de codes-barres car il est la porte d'accès à l'information, aux promotions et à bien d'autres choses. Le code QR peut être scanné à l'aide de l'appareil photo du smartphone. "Depuis la pandémie, le fossé numérique entre l'affichage des codes-barres sur le smartphone et leur numérisation a disparu", explique Jan Somers. "C'est sans doute le plus grand avantage de la nouvelle génération de codes-barres : un seul bip ouvre la porte à des milliards de consommateurs, mais ces derniers scanneront également davantage." GS1 espère que d'ici 2027, les retailers du monde entier seront en mesure de travailler avec la nouvelle génération de codes-barres. Cela laisse au secteur le temps de s'adapter, car cette nouveauté nécessitera qu'ils investissent, concède Jan Somers. "Nous prévoyons également une période de transition pendant laquelle l'ancien code-barres et le nouveau code QR se côtoieront sur les emballages. Retailers et producteurs disposeront ainsi du temps nécessaire pour s'adapter."

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GS1 Forum 21/03/2024

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