Le chiffre d’affaires pour le marché de la mode en ligne dans l'UE s’élevait à 119 milliards d'euros l'année dernière. D'ici 2025, ce montant devrait atteindre les 175 milliards, indique la nouvelle étude de Cross-Border Commerce Europe. Cette croissance est en partie due aux market places C2C qui proposent une mode durable d'occasion.

« Le marché total du retail B2C en ligne au sein de l'Union européenne a atteint un chiffre d'affaires de 639 milliards d'euros en 2021. La mode en représente 18%, ce qui veut dire que son chiffre d'affaires en ligne s'est élevé à 119 milliards d'euros, soit une part de marché de 25% du marché total de la mode (475 milliards d'euros) », rapporte Cross-Border Commerce Europe dans une étude qui se concentre exclusivement sur le secteur de la mode en ligne. Selon l'association, la part de marché de la mode en ligne passera de 25% à 33% d'ici 2025. « Les consommateurs continueront à faire de plus en plus de shopping en ligne à mesure que l'expérience d'achat répondra à leurs attentes », semblerait-il. « Une grande partie du comportement d'achat en ligne qui a émergé de la pandémie est à long terme, de sorte que les ventes en ligne resteront bien au-dessus des niveaux d’avant crise. »

L'étude montre également que les plus grands acteurs de la mode en ligne sont respectivement Zalando, Amazon, Inditex (Zara), H&M Group et eBay. Le leader du marché en ligne Zalando a une valeur commerciale brute de 14 milliards d'euros et une part de marché de 11,7%. Amazon détient une part de marché de 7,6%, Inditex de 6,2% et H&M Group et eBay de 5% chacun. Vinted est l'un des acteurs à la croissance la plus explosive, se concentrant sur la mode d'occasion, l'un des segments de croissance du secteur. Allbirds, Gymshark, Na-KD, Qwertee et Stitch Fix sont de nouveaux venus en ligne qui se positionnent comme des ‘digital native vertical brands', à savoir des marques nées sur le web.