La famille Gueydon, fondatrice de l'enseigne King Jouet, est à nouveau l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, a fait savoir la chaîne de magasins de jouets ce mercredi.

« Fin décembre, la famille Gueydon a repris le contrôle majoritaire de King Jouet, dans une perspective de transmission progressive de la direction du groupe à une nouvelle génération », a indiqué l’enseigne dans un communiqué publié ce mercredi. La famille fondatrice avait cédé le contrôle de l’entreprise en 2011 à l'italien Toys Center, racheté depuis lors par le groupe transalpin PRG Retail Group. Les Gueydon détiennent désormais environ 70% du capital de l'enseigne fondée par leur aïeul, Augustin Gueydon, en 1875, tandis que PRG demeure l’actionnaire minoritaire de référence.

La chaîne King Jouet, qui emploie plus de 2.000 personnes, dispose de 380 magasins répartis entre la France, le Benelux, la Suisse et le Maroc. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 400 millions d’euros. À l’automne dernier, King Jouet avait par ailleurs fait part de son intention de passer à la vitesse supérieure dans notre pays, annonçant un investissement total d’une dizaine de millions d’euros dans ses points de vente belges. Pour rappel, le groupe français avait racheté les magasins belges Maxi Toys en 2020 pour 2,5 millions d'euros.