iStock
iStock
Après les années atypiques du Covid-19, les consommateurs ont dû faire face à une inflation galopante en 2022. En 2020 et 2021, la consommation à domicile a augmenté au détriment de la consommation hors domicile. Mais en 2022, cette dernière est repartie à la hausse, atteignant même un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie (année de référence 2017). Ces données ont été recueillies via plusieurs enquêtes consommateurs, réalisées notamment auprès des panels GfK et iVOX/VLAM, rassemblant respectivement 6.000 et 7.300 ménages belges.
Après les années atypiques du Covid-19, les consommateurs ont dû faire face en 2022 à une inflation galopante qui a culminé à 12,30% en octobre et même 14% pour les produits alimentaires, plus que l’inflation générale qui, elle, a commencé à stagner en décembre. En 2022, le total des dépenses en produits alimentaires et ménagers a augmenté de 1,8% pour atteindre 29,3 milliards d’euros. Cette croissance des dépenses résulte d’une baisse de 4% en volume et d’une hausse de 6% du prix moyen, hausse elle-même due à une inflation de 8,4% combinée à un downtrading de 2,4%.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: