L’indicateur de confiance des consommateurs s’est replié en août, retombant à son niveau le plus bas depuis novembre 2016. Le recul marqué de la confiance des consommateurs s’explique principalement par des perspectives macroéconomiques nettement plus défavorables.

L’indicateur de confiance des consommateurs de la BNB est tombé à -9 en ce mois d’août 2019. Il s’agit là du plus bas niveau enregistré depuis le mois de novembre 2016.  La baisse s’est principalement reflétée dans les composantes macroéconomiques. Ainsi, les perspectives relatives à la situation économique ont été largement revues à la baisse, l’indicateur s’établissant à -20 contre -15 le mois précédent. 

Par ailleurs, la crainte d’une recrudescence du chômage, après une stabilisation au cours des trois derniers mois, s’est fortement avivée. L’indicateur est ici passé de 8 à 13. Ne vous y méprenez pas: concernant la question relative aux prévisions de chômage, une augmentation indique une évolution moins favorable, tandis qu’une diminution indique une évolution plus favorable…

Sur le plan personnel, les ménages s’attendent en outre à une légère détérioration de leur situation financière (de -1, l’indicateur passe à -2). Leurs intentions en matière d’épargne sont toutefois demeurées inchangées par rapport au mois précédent.