Durant la pandémie, environ 6.700 acteurs se sont ajoutés à la liste des magasins de notre territoire. La Belgique dépasse ainsi le cap des 100.000, une première. La plupart des nouveaux venus sont des boutiques en ligne. 

Depuis le début de la pandémie, 6.702 nouveaux magasins ont fait leur entrée en Belgique. C'est une augmentation d’environ 7% en deux ans, ce qui porte le nombre total de magasins sur le territoire belge à 103.207, selon les chiffres de l'agence de statistiques Statbel, rapportés par De Standaard. Une croissance qui semble à priori remarquable quand on se rappelle que de nombreux magasins ont dû fermer leurs portes lors des différents confinements. Ce résultat est cependant moins remarquable car il concerne le ‘commerce de détail via Internet’, une catégorie qui a augmenté de moitié en deux ans. Les deux tiers des magasins ajoutés sont d’ailleurs des boutiques en ligne. Il existe à la fois des sociétés de vente par correspondance et des entrepreneurs qui vendent des produits en ligne depuis leur domicile. Sans ces deux facteurs, la croissance aurait été inférieure à 3%, soit un nombre de 2.268 magasins.

Gagnants et perdants

Et ce chiffre est encore faussé. Au cours des deux dernières années, le nombre de boutiques spécialisées en vins et spiritueux a doublé, passant de 743 à 1.487. Cette augmentation spectaculaire est due à une modification de la législation TVA en France, qui a fait que de nombreuses entreprises françaises se sont installées en Belgique avec seulement un représentant TVA dans notre pays. En dehors de cela, les gagnants et les perdants de la pandémie sont connus depuis longtemps. Il y a moins de magasins de vêtements, plus de marchands de journaux et de stations-service qu'auparavant. De nombreux acteurs ont également disparu, tandis que des pharmacies, des magasins d'aliments pour animaux de compagnie, des boulangeries et des jardineries ont ouvert. Comme évoqué de nombreuses fois depuis l'arrivée de la crise, le Covid a accéléré les tendances qui étaient déjà présentes sur le marché.