Kesseböhmer Retail Solutions est le ‘secret le mieux gardé’ dans le petit monde de l’aménagement de magasin. Ses solutions sur-mesure traduisent l’ADN du distributeur et de son enseigne tandis que son approche durable et circulaire prouve qu’un aménagement de magasin tourné vers l’avenir peut être rentable. Kesseböhmer dispose localement de l’interlocutrice idéale pour nous présenter quelques tendances actuelles grâce à Paulien Servaes ayant une grande expertise de l’aménagement de points de vente. 

Kesseböhmer Retail Solutions conçoit et fabrique des aménagements de magasin depuis 1954. Cette entreprise familiale possède ses propres usines en Allemagne et fournit des clients dans toute l’Europe et au-delà. En début d’année, Kesseböhmer a ouvert une usine aux États-Unis (un timing parfait, mais c’est une autre histoire). Kesseböhmer dispose depuis peu d’une division internationale qui lui permet d’être plus proche de ses clients au Benelux. “Le siège allemand de l’entreprise, accompagnait depuis longtemps ses clients Allemands et internationaux (Edeka, E.Leclerc, Maxi Zoo...) ce qui nous permet d’être déjà très présents au Benelux”, explique Paulien Servaes, business developer Benelux.  Il est aujourd’hui nécessaire pour la marque Kesseböhmer de gagner en visibilité ; et le choix de Paulien Servaes s’est fait naturellement compte tenu de son expertise dans l’aménagement de magasin ainsi que ses qualités de stratège commercial. 

Orienté client, chaîne courte et expertise

Pour réussir un agencement de magasin sur mesure, il faut connaître parfaitement son client. C’est le credo de Kesseböhmer. Les valeurs de l’entreprise reposent notamment sur une forte orientation client. “Tout commence par un entretien autour d’un bon café”, sourit Paulien Servaes. “Mes questions sont simples et directes. ‘Qui êtes-vous, quelle est votre vision, où voulez-vous aller, comment y parvenir ensemble ?’ Cette approche est notre plus grande force. Je communique le résultat de notre entretien en interne, sans passer par une multitude d’intermédiaires.” Une chaîne courte est ce que les clients demandent aujourd’hui. Kesseböhmer peut y répondre car l’entreprise dispose de ses propres équipes de conception, chacune spécialisée dans un domaine précis. Une chaîne aussi courte ne peut fonctionner sans savoir-faire. Les contacts avec les clients, la conception et l’exécution (par des équipes locales fiables) doivent être de grande qualité. “Dans la phase de production, nous travaillons selon un ‘infinity planning’. Grâce à une bonne communication avec le client, nous pouvons produire efficacement et livrer au moment où il le souhaite”, poursuit Paulien Servaes.

Kesseböhmer Retail Solutions
©

Kesseböhmer

Un agencement de magasin durable et circulaire

Des tendances claires sont apparues ces derniers temps : approche plus durable et circulaire, émergence des flagship stores, retail axé sur l’expérience et l’IA. “Les Pays-Bas sont déjà plus avancés en matière de concepts durables et circulaires, mais nous nous attendons à ce que la demande augmente rapidement en Belgique et au Luxembourg. Il faut tenir compte du coût total de possession (total cost of ownership, TCO) et il peut être plus rentable de travailler avec des matériaux qui peuvent être réparés ou remplacés. Kesseböhmer souhaite également jouer un rôle dans ce domaine”, affirme Paulien Servaes. ‘Durable et circulaire’ ne signifie pas ‘plus cher’. En réalité, ce devrait être une évidence. Une autre manière de répondre à la demande en matière de durabilité est le concept refresh que Kesseböhmer a déjà utilisé à maintes reprises. “Avec Matterport et Leica, nous réalisons un scan complet du magasin. Autant que possible, nous réutilisons le mobilier et les éléments existants et adaptons la présentation. Avec peu de moyens, votre magasin bénéficie d’un nouveau look et d’un concept renouvelé”, sourit notre interlocutrice.

Un partenaire invisible mais fiable

Partant du principe que l’aménagement d’un magasin doit refléter l’ADN du distributeur, vous ne trouverez jamais le nom Kesseböhmer sur le mobilier. “La confidentialité et la discrétion sont importantes à nos yeux. Ce n’est pas un hasard si nous travaillons avec les plus grandes enseignes pour la création de flagship stores personnalisés ou le développement de concepts”, révèle Paulien Servaes. “Le développement de concepts de magasin est notre raison d’être. Nous sommes un partenaire reconnu et fiable pour les distributeurs, tant pour les sièges sociaux que pour les exploitants indépendants. Nous étions déjà présents au Benelux sans que cela se remarque. Nous voulons montrer plus clairement ce que nous pouvons apporter aux distributeurs.”

Kesseböhmer Retail Solutions
©

Kesseböhmer

L’ADN du distributeur

Comme le montre l’approche personnalisée décrite ci-dessus, Kesseböhmer possède une longueur d’avance en matière de retail axé sur l’expérience. Son grand atout ? Tout est possible, qu’il s’agisse de petits projets spécifiques, de la zone de caisses, d’éléments décoratifs ou, bien entendu, de concepts complets. “Pour chaque mission, nous constituons une project team qui rassemble les personnes qualifiées pour la remplir.” Et cela sans catalogue : là où d’autres partent de produits standards, Kesseböhmer part de l’ADN du client. L’aménagement du magasin est une traduction de l’ADN du distributeur et non une variation de ce qui a déjà été réalisé ailleurs.

Une grande expertise, également dans la logistique

Une dernière tendance est celle de l’IA. “Nos clients s’intéressent à l’IA et nous l’utilisons pour des solutions de gestion des stocks et de logistique, mais aussi en magasin, comme dans la zone des caisses ou même dans les micromarchés”, indique encore Paulien Servaes. “C’est ainsi que de nombreux food retailers ont déjà fait appel à nous, tout comme d’ailleurs des enseignes d’aliments pour animaux ou de cosmétiques. Nous avons acquis une grande expertise dans des segments très variés.”

Kesseböhmer et Paulien Servaes

Kesseböhmer Retail Solutions appartient à l’entreprise familiale Kesseböhmer. Depuis 1954, l’entreprise a développé une solide expertise en concepts de magasin innovants et sur mesure, en caisses enregistreuses et systèmes de rayonnage (également pour le stockage), en présentation de produits et en guidage clients. Son unique selling point : la combinaison d’une qualité supérieure, d’un design créatif et d’une fonctionnalité sur mesure. Kesseböhmer ne possède pas de catalogue de concepts standards (légèrement adaptables), mais crée des meubles uniques ou des espaces commerciaux complets et sur mesure afin de présenter les produits de la meilleure façon possible.

Depuis le printemps 2024, Paulien Servaes, qui est quadrilingue, est la personne de contact pour les retailers du Benelux. Sa formation en décoration d’intérieur et en sciences commerciales mais aussi son expérience du retail, lui permettent de comprendre à la fois la problématique de l’aménagement de magasin et la stratégie commerciale des distributeurs.

Votre vision, notre expertise contactez-nous !

P.Servaes@kesseboehmer.com

Cliquez ici !