Jef Colruyt quitte son poste de CEO du groupe Colruyt. Le départ d'une légende, qui a mené Colruyt en ligue des champions, est une grande nouvelle. Que peut-on attendre de son successeur, Stefan Goethaert ? Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, jette un coup d'œil sur le passé et l'avenir.  

Ce départ est une grande nouvelle, puisque l'actuel CEO laisse ainsi la place à une nouvelle génération, et parce que Jef Colruyt a amené l'entreprise belge à un niveau sans précédent. Jef Colruyt a pris la direction de l'entreprise très tôt en raison du décès prématuré de son père. L'énorme dévouement à l'entreprise a porté ses fruits, mais aussi une crise cardiaque, qui a marqué non pas la fin, mais un nouveau départ pour Colruyt. La croissance a permis de financer d'autres activités. Colruyt s'est alors développé dans différents domaines, des vidéothèques aux caravanes.   

Une croissance sans faille

Mais la priorité resta accordée au retail et Colruyt est devenu, de façon un peu contraire à son ADN de challenger, le leader du marché en Belgique, ce qui a permis à l'entreprise et à ses actionnaires de référence, dont Sofina, d'engranger d'excellents résultats. Plus de 10 milliards de chiffre d'affaires l'année dernière et 30 000 employés. Cette évolution s'est accompagnée d'investissements brillants dans le secteur de l'énergie et, plus récemment, dans les biotechnologies et la santé : d'une entreprise familiale à une famille d'entreprises. La croissance du chiffre d'affaires s'est également accompagnée de complexité, ce qu'un discounter n'aime pas beaucoup, et qui l'a ralenti dans un monde du retail en pleine accélération : des projets tels que la numérisation, l'e-commerce, ainsi que l'expansion internationale ou la consolidation ont été trop lents à décoller. D'un autre côté, Colruyt n'a pas commis de fautes majeures : très terre à terre, il est resté prudent face à la livraison rapide, tandis que Jumbo a pris des participations particulièrement coûteuses dans Gorillas, aujourd'hui en pure perte. Pas de faux pas donc, mais pas non plus de pas de géant comme Jef Colruyt (via la holding familiale Korys) en a réalisé en dehors du commerce de détail ces dernières années.  Le titan a progressivement ressemblé à Sisyphe, contraint de rouler à tout jamais une pierre vers le sommet de la montagne, pour mieux recommencer une fois le but atteint. La stratégie de Colruyt semble tourner tranquillement en rond depuis 2019, et tout le monde attend avec impatience la grande annonce de la nouvelle stratégie. Les ingrédients d'un nouveau Colruyt 2050 sont certainement là, mais la recette se fait toujours attendre. C'est à son successeur Stefan Goethaert qu'il appartiendra de le faire. En partant, Jef Colruyt troque le rôle de titan du commerce de détail contre celui d'une légende, qui restera certainement active dans l'ombre. 

Nouveau patron, nouvelles règles ?

La force de son successeur réside dans sa connaissance approfondie des actionnaires familiaux du Colruyt Group et du secteur du retail actuel. Avec lui, la devise "Nous faisons ce que nous disons et nous disons ce que nous faisons" ne sera pas oubliée. Stefan Goethaert pense vite, sait gérer la complexité, il connaît et comprend tous les rouages du Groupe de Hal. Il jouit de la confiance du secteur et est également considéré comme un homme fort par les concurrents et les fournisseurs. Stefan Goethaert a une vision stratégique et peut la traduire en mesures concrètes : Smart with Food est une des idées stratégiques que le futur CEO a opportunément développées chez Colruyt. Il a le souci du détail, et est également une force tranquille, mais on attendra davantage d'un CEO du Groupe Colruyt.  

Des points d'attention

Le développement international de Colruyt sera au centre des préoccupations. Stefan Goethaert devra saisir la balle au bond : le départ de Jef Colruyt est un bouleversement crucial pour tous. Les fournisseurs, les actionnaires et les analystes attendent plus que "toujours le prix le plus bas". La rapidité du changement n'est pas la vertu actuelle de Colruyt, mais elle sera nécessaire.  Gérer les attentes, telle sera la clé : des attentes démesurées à l'égard du CEO peuvent être préjudiciables si elles ne sont pas cadrées. Là où Jef Colruyt était porté aux nues, Stefan Goethaert devra se retrousser les manches pour égaler le charisme tranquille du pater familias. L'enthousiasme du nouveau CEO sera, en interne également un point d'attention. A l'actuel CEO, Jef Colruyt, et à son successeur CEO, Stefan Goethaert, on ne peut souhaiter que le meilleur, dans le changement, et dans la continuité.