Gondola
Gondola
#4 Trois ans après la pandémie de corona, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. C'est désormais au tour de ITAB qui se mobilise contre la fraude en magasin.
Le vol et la fraude restent des problèmes aigus pour de nombreux retailers, en particulier aux caisses automatiques. Pour contrer le phénomène, le fabricant suédois ITAB a élaboré des solutions innovantes, à commencer par cette zone de self checkout dans laquelle une caméra située au-dessus du lecteur de code-barres utilise l'intelligence artificielle pour vérifier si la forme du produit présenté correspond au code-barres. "Il est assez fréquent que des clients collent sur un produit cher le code-barres d'un produit moins cher ou scannent le code-barre d'un autre produit. On comprend sans mal leur objectif…", explique en souriant Chris Bright de ITAB. "Pour remédier à cette fraude, nous avons installé une caméra au-dessus du lecteur de codes-barres. L'intelligence artificielle (qui prend en compte la forme, la couleur et le texte du produit) détecte si la forme du produit scanné correspond à ce qui est mentionné sur le code-barres." Si ce n'est pas le cas, le paiement est bloqué et l'employé affecté à la zone de self scanning reçoit une notification via sa tablette ou sa montre intelligente pour vérifier s'il s'agit ou non d'une fraude ou d'un vol.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: