Juste après avoir annoncé qu’il mettait un terme à sa collaboration avec Auchan, le groupe Casino confirme son partenariat avec Intermarché dans un communiqué publié ce jeudi 15 avril. Des retrouvailles, en quelque sorte, puisque les deux distributeurs avaient créé ensemble la centrale d’achats INCA avant de se séparer en 2018.

Le groupe Casino et Intermarché annoncent la conclusion d’un partenariat dans le domaine des achats de produits de grandes marques et du digital. Depuis leur séparation en 2018, Casino a mis en place la centrale d’achats Horizon avec Auchan, Dia, Métro et Schiever, tandis qu’Intermarché pensait à quitter sa centrale européenne d’Agecore. Cette nouvelle collaboration a été signée pour 5 ans et s’axe autour de 5 pôles essentiels :

  • Domaine alimentaire : les deux distributeurs mettent en place une centrale commune, qui sera gérée par Intermarché. La mission ? Négocier les conditions d’achats des produits de grande consommation de marques internationales.
  • Domaine non-alimentaire : les deux distributeurs mettent en place une seconde centrale commune, qui sera cette fois gérée par Casino. La mission ? Négocier les conditions d’achats des produits de biens techniques, de papeterie ou de textile.
  • Niveau international : une structure commune, basée à Bruxelles, sera mise en place afin de vendre des services internationaux aux industriels d’Europe et d’Amérique latine.
  • Levier digital : une société commune est également créée en France afin de commercialiser une offre Retail Media aux marques alimentaires et à leurs agences. « Cette structure permettra d'activer un volume inédit de datas transactionnelles sur les supports digitaux », annonçait le communiqué.
  • Levier agro-industriel : la branche agro-industrielle des Mousquetaires pourra participer aux appels d’offres du groupe Casino afin de sélectionner des fournisseurs pour ses différentes MDD et assurer un approvisionnement français.

« Tout en préservant la concurrence entre leurs enseignes, Intermarché et le groupe Casino se veulent plus compétitifs grâce à leur complémentarité géographique et aux différents types de formats qui caractérisent les deux partenaires. En effet, tous deux sont convaincus qu’une taille critique concernant les achats de produits de grandes marques est un facteur qui, in fine, bénéficie aux consommateurs », pouvait-on lire dans le communiqué.

Dans les prochains jours, les deux partenaires soumettront l’accord aux autorités de régulation compétentes, le but étant de le rendre effectif pour 2022. « Concrètement, si l’on prend les parts de marché publiées par Kantar (données arrêtées au 21 mars 2021), Intermarché (15,8%) et Casino (7,4%) vont totaliser 23,2% du marché. Soit moins que la centrale Envergure réunissant Carrefour (20,4%), Système U (11,4%) et indirectement Cora (2,4%) qui dominent avec 34,2%, mais plus que Leclerc (21,8%). Si tout se passe bien pour Casino et Intermarché, les structures pourraient donc être ‘montées’ fin août pour ‘attaquer’ les négociations commerciales de 2022 », détaillait LSA sur son site.