On s'y attendait : Intermarché absorbe la centrale et l'entrepôt de Mestdagh à Gosselies. L'opération fait disparaître 33 emplois, bien que 56 collaborateurs de Mestdagh soient repris.

En reprenant le réseau de Mestdagh, Intermarché a procédé par étapes, en compartimentant les structures. D'un côté, le périmètre Intermarché "historique" , avec sa centrale de Villers-le-Bouillet, ses adhérents indépendants et son président, Martin Staelens. De l'autre, 'Intermarché by Mestdagh', la structure comprenant les services centraux et le réseau intégré Mestdagh, avec son propre CEO, Guillaume Beuscart, et son propre président issu des rangs d'Intermarché, dont il fut d'ailleurs aussi le président, Alain Boulle. Cette structure double créait un sas nécessaire pour progressivement gérer la digestion du réseau Mestdagh par Intermarché et le transfert progressif de tous les points de vente à un entrepreneur indépendant. En pratique, cette configuration avait aussi une conséquence dans le trajet logistique. Tous les Intermarché "indépendants" se voient aujourd'hui livrés par la centrale de Villers-le-Bouillet, alors que le parc des Mestdagh convertis en Intermarché est exclusivement servi par la centrale de Gosselies.

Comme on s'en doutait, cette duplication logistique n'est que temporaire. Et la direction de Mestdagh a réuni ce mardi un conseil d'entreprise extraordinaire pour faire connaître ses intentions. En l'occurrence, l'absorption par Intermarché de la centrale et du centre logistique de Mestdagh à Gosselies. Ce qui se traduira par la suppression de 33 emplois, alors que 56 collaborateurs du périmètre Mestdagh seront repris. La direction évoque "une étape logique et indispensable pour générer des gains d'efficacité et des économies. Les magasins repris ont certes vu leur chiffre d'affaires progresser de 25%, mais la santé financière de Mestdagh reste pourtant lourdement déficitaire.

Des entrepôts spécialisés

La plupart des collaborateurs du siège Mestdagh conservés seront transférés au siège d'Intermarché Belgique, à Louvain-la-Neuve. Quant aux entrepôts, on passe d'une duplication à une complémentarité. Intermarché est l'enseigne dont la croissance est la plus forte en Wallonie, depuis 7 ans, et avant même que n'intervienne la reprise du parc Mestdagh. Les besoins logistiques d'une enseigne dont le chiffre d'affaires a progressé l'an passé de 103% ont eux aussi évolué. Si les deux bases logistiques sont maintenues, celle de Villers-le-Bouillet se concentrera sur le frais, et celle de Gosselies sur le sec, appuyée par la base que compte Intermarché à Trazegnies.

En termes de calendrier et de gouvernance, tout ceci ne se concrétisera que le 4 novembre prochain, quand la société Mestdagh fusionnera avec Intermarché Alimentaire Belgique. "Une direction unique sera installée au sein du groupe et les services centraux seront regroupés. 56 collaborateurs de Mestdagh seront transférés et verront leur emploi consolidé, tout en conservant leurs conditions salariales conformément à la CCT 32bis", précise la direction. La nouvelle organisation ne reprendra pas le solde de 33 postes restants, répartis dans quatre services, et qui disparaîtront d'ici la mi-2025.

"Notre objectif est de trouver une solution pour un maximum de gens. Les suppressions de postes seront en outre étalées sur plus d'un an. À titre d'exemple, des fonctions liées à l'intégration informatique seront conservées le plus longtemps possible", précise la direction. Les syndicats sont sans surprise hostiles à cette décision, et contestent l'interprétation faite par la direction que la mise en place d'une procédure Renault ne s'applique pas, compte tenu du caractère progressif de la disparition des postes supprimés.

La direction de Mestdagh rencontre ce jeudi les salariés pour leur expliquer ce qui est prévu.