Il y a de cela deux semaines, Delhaize lançait ses pâtes à tartiner Green Bugs à base de vers de farine et Damhert annonçait Insecta, une gamme de nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo. Carrefour va plus loin encore en proposant une gamme composée de burgers aux légumes et vers de buffalo, de boules d'apéro aux vers de farine et même de larves de fausse teigne croquantes au sel / au paprika. La principale différence? Ici, l'insecte est entier et donc visible.

Pour rappel, fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Si les premiers à dégainer furent Delhaize côté distributeurs et Damhert côté marques, Carrefour va plus loin encore. Dès le début du mois d'octobre, les consommateurs trouveront en rayon des produits répondant au nom de 'Entomofood Conbuggie', faisant référence à l'entomophagie, soit à la consommation d'insecte par l'être humain. Avec cette gamme, Carrefour joue sur la transparence. Là où d'autres cache l'insecte, Carrefour, lui prend le pari de travailler avec des insectes visibles et entiers.  A son insu, l'homme ingurgite 500 grammes d'insectes en moyenne par an. Bientôt celui-ci, comme dans d'autres pays du globe, devrait le faire consciemment. Et Carrefour compte bien l'y aider!

 

Carrefour joue la transparence

La grande différence avec les produits aux insectes récemment lancés sur le marché réside dans le fait qu'ils sont entiers et donc visibles. Un choix que Carrefour explique: " Nous avons délibérément choisi de travailler avec des insectes entiers, parce que cette option est plus claire pour le consommateur. Si les insectes étaient séchés, moulus ou broyés, ils ne seraient plus visibles, le goût serait estompé. Et la composante 'insecte, qui caractérise le produit, disparaitrait. Notre démarche est claire, nous annonçons directement la couleur. Le consommateur sait exactement ce qu'il va manger".

L'élevage des insectes se fait sous contrôle et dans le respect des normes de qualités strictes que s'impose Deli Ostrich, société qui a par ailleurs obtenu le certificat BRC A+.

Buggie Balls: une façon de surprendre les convives à l'apéro

Epicé, avec un petit goût piquant, le Buggie Ball contient 6% de vers de farines en vue de donner une consistance, une texture et plus de croustillante en bouche. Ce produit, selon Carrefour, est destiné tant à surprendre les convives à l'apéro qu'à vulgariser la consommation d'insectes. A première vue, les insectes ne sont ici pas visibles puisque recouvert d'une chapelure.

Buggie Burger: un pas plus loin

Les Buggie Burgers contiennent des insectes partiellement visibles. Il d'agit là d'un hamburger aux légumes additionnés de vers de buffalo entier. Les bufflais sont des vers de plus petite taille au goût prononcé de noisette. Au contraire des Buggie Balls, les insectes sont visibles à la surface. L'idée du produit vient des résultat d'une étude de l'université de Wageningen: les végétariens étant plus ouverts à la consommation d'insectes que les vrais carnivores.

Buggie Crisps: des larves plutôt que des croutons?

Les vrais entomophages préfèreront sans doute les Buggie Crisps, des larves de fausse teigne présentés (presque) dans leur état brut. Celles-ci sont cuites au four et simplement assaisonnées de sel ou de paprika. Il s'agit là d'un produit ready to est. Les crisps dont le goût se rapproche de la noisette se dégustent en apéro et peuvent être utilisées comme une alternative aux croutons ou aux oignons frits dans une salade. Avis aux créatifs!