Inno est en difficulté. La plupart des employés sont à la maison, la chaîne a raté le coche du commerce électronique et l'entreprise semble avoir un avenir incertain devant elle. Est-ce le moment d'une prise de contrôle ?

Ce sont des jours sombres pour le personnel d'Inno. Plus de la moitié restent à la maison, jusqu'en juin. Ce n'est qu'au début du mois de mai, lors de la célébration du 125e anniversaire du grand magasin, qu'ils seront autorisés à retravailler pendant une courte période. Avec le corona, la hausse des prix des matières premières et la guerre en Ukraine, Inno peut invoquer de nombreux facteurs externes pour expliquer le malaise qui saisit l'entreprise. Et ils sont bien réels, ces facteurs négatifs, sans aucun doute. Mais il y a beaucoup plus que ce que l'entreprise veut bien admettre. L'absence de politique décisive est au moins aussi importante pour expliquer les difficultés actuelles. Tout d'abord, il y a la question de l’e-commerce. Alors que le grand magasin était en déclin depuis des années et avait déjà du mal à se maintenir dans le business des rues commerçantes, il a complètement raté le coche du commerce électronique. L’enseigne a ouvert une boutique en ligne à trois reprises en dix ans. Par deux fois, elle l’a fermée. Ce n'est pas l’idéal pour fidéliser les clients ou gagner leur confiance. Surtout quand d'autres nouveaux acteurs font beaucoup mieux.

H&M et Primark

L'une des questions les plus importantes pour Inno est de savoir si elle est encore pertinente aujourd'hui. Avant même la crise de la Corona, il était clair que la chaîne de grands magasins était sujette à des difficultés pour définir son identité et à la manière de l'adapter au consommateur contemporain. Les rues commerçantes étaient en difficulté, les grands magasins tels que Inno encore plus.  80 % des jeunes de 18 à 24 ans se rendent "rarement ou jamais" dans un grand magasin, selon une enquête de YouGov datant de 2014. Ils préfèrent aller chez H&M ou Primark. En ligne, ils préfèrent frapper à la porte de Zalando ou d'Amazon. Cela peut constituer une certaine excuse pour Inno : des magasins similaires à l'étranger ont également connu des moments très difficiles. Certains ont fait faillite. Inno n'est donc pas seule, mais ceci ne forme pas une consolation, au contraire : ceci soulève encore plus de questions sur l'avenir de la chaîne de grands magasins. Si les choses sont difficiles à l'étranger et que des noms réputés y disparaissent parfois, pourquoi cela ne se produirait-il pas ici ? L'année dernière, Inno s'est mise en quête d'un nouveau souffle avec un concept renouvelé, mais les premiers résultats ne laissent pas présager un grand succès.

Que nous réserve l'avenir ?

Dommage qu'aujourd'hui, Inno ne se montre pas non plus sous son meilleur jour dans sa communication. Cela fait trois ans que l'on n'entend plus parler du CEO allemand Armin Devender dans la presse, et la communication de ces derniers jours n'est pas non plus idéale. Quel avenir est promis à Inno. Que le grand magasin puisse disparaître de nos rues commerçantes est un scénario auquel personne ne veut penser aujourd'hui. Ni les syndicats, ni les employés, ni la direction ne le souhaitent. Néanmoins, le grand magasin doit penser à de nombreuses voies pour forger l'avenir. Peut-être l’effort se produit-il en coulisses. L'une de ces possibilités est le rachat par une chaîne étrangère prospère, comme De Bijenkorf, qui appartient désormais au groupe thaïlandais Central Group et au groupe autrichien Signa Holding. De Bijenkorf a également affronté la pandémie, mais s'est assez bien tenu dans l'ensemble. Pour la direction, c'est un dilemme : donner du temps au nouveau concept ou penser déjà à d'autres possibilités.