Chaque nuit, les drones d’Ikea sont au travail pour établir l’inventaire des marchandises, une avancée technologique qui permet aux représentants d’Ikea de gagner le prix Mercure de Comeos 2023 ce mercredi soir au Kinepolis de Bruxelles. 

Depuis plus de 30 ans, la fédération du commerce Comeos décerne chaque année le Prix Mercure pour récompenser une initiative innovante dans le commerce de détail. Cette année, le thème est “l’innovation ayant un impact” et le projet d'Ikea a tapé en plein dans le mille. En utilisant des drones pour faire l’inventaire dans sa zone libre-service, Ikea réduit le taux d’erreurs et optimise le temps de ses employés en leur évitant d’effectuer des tâches ennuyeuses et fatiguantes. Une opération qui bénéficie à l’entreprise en passant de 3 mois pour dresser l’inventaire à 1 semaine pour le faire, mais surtout au personnel qui, grâce à ces drones, peut effectuer d’autres tâches plus valorisantes et moins “machinales”.

Aujourd’hui, ce processus automatique et beaucoup plus rapide a convaincu le jury du Prix Mercure. « C’est une première mondiale en Belgique, qui a un impact et un bel avenir devant elle », déclare le très enthousiaste jury du Prix Mercure. Pour Gino Van Ossel, président du jury, primer Ikea ce soir était logique : « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les drones représentent encore trop souvent un gadget dans le commerce de détail. L’idée que des dizaines de drones s’envolent chaque nuit dans la zone libre-service d’Ikea frappe l’imagination. Cependant, le plus important est qu’Ikea parvienne à utiliser une technologie flambant neuve d’une manière pertinente et efficace au profit de ses collaborateurs, de ses clients et de son activité. »

Ikea drone
©

Ikea

Ikea de son côté est ravie de cette reconnaissance, André Schmidtgall, CEO d’Ikea Belgique s’exprime : « C’est un honneur pour Ikea Belgique de recevoir le Prix Mercure 2023 pour notre technologie de drones. Je tiens particulièrement à remercier chaque membre de l’équipe et notre partenaire Verity pour leur travail acharné qui a fait de ce projet un succès. Ce qui est unique, c’est que nous utilisons l’innovation pour automatiser des tâches répétitives et ainsi améliorer le bien-être de nos employés. Le résultat est une efficacité accrue et une plus grande satisfaction client. »

La médaille d’argent du Prix Mercure a été décernée à la boutique en ligne PharmaPets spécialisée dans l’alimentation animale en s’appuyant sur des conseils de vétérinaires. En troisième position du classement, Vanden Borre qui élabore un modèle commercial intelligent visant à prolonger la durée de vie des appareils électriques.