Acheter un produit sur un coup de coeur est chose commune, mais scanner les émotions du consommateur face à celui-ci est pour le moins nouveau. Ikea présente le (HE)ART SCANNER dans le cadre de la 5e collection Art Event, édition consacrée à l’art du tapis. Du 7 au 11 mai, dans le point de vente d’Anderlecht, l’enseigne utilisera les émotions enregistrées du cerveau pour identifier les amoureux d’œuvres d’art. Le consommateur n’aura la possibilité d’acheter un tapis que s’il y réagit positivement. 

Des œuvres d’art uniques et contemporaines 

L’art moderne n’a pas besoin d’être réservé aux galeries d’art ou aux musées. Vous pouvez aussi l’apprécier chez vous! C’est l’idée derrière les collections Art Event d’Ikea qui, chaque année, visent à rendre une forme d’art accessible et abordable pour tous. L’édition de cette année se compose de huit tapis faits main, dessinés par des artistes contemporains renommés tels que Virgil Abloh, Craig Green et Filip Pagowski. 

La collection est très limitée, étant donnée qu’elle ne comptera que 109 tapis en Belgique. Son caractère exclusif la rend très recherchée dans le monde entier. C’est pourquoi, dans d’autres pays, certains clients achetaient de grandes quantités de tapis dans le seul but de les revendre sur eBay et d’empocher le bénéfice. Ikea Belgique souhaite éviter ce genre de situation et veut réserver la possibilité de les acheter aux vrais amateurs d’œuvres d’art. 

La collection Art Event 2019 originale sera donc également présentée de manière particulière et unique. En effet, Ikea a opté pour une technique révolutionnaire pour vendre ces œuvres d’art. Pour la première fois, Ikea utilisera la technologie du cerveau pour la mettre au service de l’art. En mesurant l’activité cérébrale à l’aide d’un casque, l’enseigne ne donnera la possibilité d’acheter la collection limitée qu’aux véritables amateurs. La condition? Une réaction émotionnelle au tapis. 

Le Ikea (HE)ART SCANNER

L’art c’est avant tout de l’émotion. Certaines œuvres d’art vous touchent, d’autres non. Grâce à une technologie innovante, Ikea peut mesurer les ondes cérébrales de chaque individu pour chaque tapis. Avec cette technologie, l’enseigne va à l’encontre du principe du "premier arrivé, premier servi". « L’art est fait pour toucher le cœur des gens et est à ce titre inestimable. Il doit donc être accessible à tous ceux qui l’apprécient » déclare Ikea. 

Pour déterminer si quelqu’un est émotionnellement affecté par l’un des huit tapis exclusifs, un casque posé sur le front du client analyse ses ondes cérébrales à la vue de chaque tapis. Avant le début de l’expérience, l’activité cérébrale neutre de chaque personne est déterminée. Cela permet à Ikea de calculer la réponse émotionnelle lorsque la personne se retrouve devant chaque tapis. À partir d’une augmentation prédéterminée, choisie sur base de l’activité cérébrale neutre de chaque individu, il sera possible d’emporter un tapis chez soi. Le coup de foudre est donc la seule condition. 

Tous ceux qui veulent avoir la chance de rapporter chez eux un tapis rare de la collection Art Event 2019 pourront vivre l’expérience chez Ikea Anderlecht du 7 au 11 mai. Avec le casque sur la tête, le consommateur sera invité à observer chacun des huit tapis. Pour chacun, le scanner mesurera sa réaction émotionnelle et montrera s’il est suffisamment sous le charme pour acheter le tapis. Après avoir vu tous les tapis, il décidera s’il veut emporter chez lui l’un des tapis sur lesquels il aura flashé. De cette façon, Ikea s’assure que chaque pièce de la collection sera véritablement appréciée par son propriétaire.