Comme bien d'autres magasins non-alimentaires, IKEA Belgique rouvrira tous ses magasins belges le 11 mai. La taille de ses magasins et l'affluence qu'ils rencontrent ont poussé la chaîne à préparer cette échéance avec méthode et pédagogie.

Dès le 11 mai, les magasins IKEA proposeront à la fois le système de Click & Collect que la chaîne nous avait présenté récemment à Hasselt, mais aussi une  visite en magasin. Les clients auront ainsi le choix du mode d’achats qui leur convient le mieux, puisque l’achat en ligne avec livraison à domicile, bien que très sollicité, reste disponible. 

Une expérience de visite modifiée

Si une visite dans un magasin IKEA sera à nouveau possible, elle sera toutefois légèrement différente de celle à laquelle les clients sont habitués. Les heures d'ouverture restent inchangées, et le stock est également bien réapprovisionné, afin d'éviter un rush matinal de la clientèle, de peur de ne plus y trouver celle qu'elle cherche. Comme pour les supermarchés, chaque visiteur devra prendre un chariot (uniquement au rez-de-chaussée) et un nombre maximum de personnes sera autorisé à entrer dans le magasin. IKEA impose une norme de densité plus stricte qu'ailleurs, avec un minimum de 25 m² par client au lieu de 10 m². En outre, une seule entrée et une seule sortie seront ouvertes pour garder une vue d'ensemble du nombre de visiteurs.

Le parcours dans le magasin sera imposé.  Une seule personne à la fois sera autorisée dans les pièces d'inspiration. Dans tout le magasin, les clients se verront rappeler les mesures de sécurité et la possibilité de se désinfecter les mains. Pour tester les matelas, des rouleaux de papier seront fournis afin que les clients puissent dérouler un nouveau papier à chaque fois avant de s'allonger. Il ne sera pas encore possible de faire appel sur place au service de conseil et commande pour aménager la cuisine, la salle de bains ou le dressing. Mais sur le site web, les clients peuvent prendre rendez-vous pour 30 minutes de conseils gratuits en ligne avec un collaborateur spécialisé. Ils recevront alors une liste de courses, qu'ils pourront commander en ligne ou venir acheter en magasin. Aux caisses, les désormais bien connus systèmes de marquage au sol, panneaux de plexiglas et désinfection des chariots, ou encore paiement obligatoirement par carte seront au rendez-vous. Les clients devront apporter leur propre sac de courses, mètre, crayon et bloc-notes, car ceux-ci ne seront pas disponibles dans le magasin pour être réutilisés.

Une ouverture et une visite qui se préparent

IKEA signale que ses collaborateurs reçoivent une formation intensive pour permettre de reprendre le travail en sécurité et en confiance. Mais la chaîne prie aussi ses clients de bien préparer leur visite, en consultant le site web où un contenu pédagogique leur explique la marche à suivre et la liste des précautions à respecter.