Avec son programme IBM Food Trust, le géant de la technologie contribue à rendre la chaîne alimentaire plus sûre, plus intelligente et plus durable. La plate-forme est devenue l’un des réseaux blockchain parmi les plus étendus au monde. Son crédo est ambitieux : transparence et traçabilité au niveau de chacun des maillons de la chaîne alimentaire.

Win-win pour toutes les parties 

Les consommateurs sont de plus en plus critiques et exigeants. Ils veulent avoir la garantie que les aliments ont été produits d’une manière sûre, éthique et selon des standards de qualité élevés. Parallèlement, producteurs, grossistes et retailers souhaitent valoriser leurs méthodes de production et leur savoir-faire. La technologie blockchain fait se rencontrer les deux points de vue. La plate-forme décentralisée permet en effet de stocker, publier et consulter en toute sécurité les données qui renforcent la transparence tout au long de la chaîne alimentaire. Si un problème survient, il peut être tracé immédiatement. Par ailleurs, le programme blockchain ayant un ‘effet disciplinant’, il devrait, in fine, être considéré comme un label de qualité.

Flexible, polyvalent et évolutif

Les membres paient une cotisation mensuelle dont le montant dépend des modules utilisés, allant de la traçabilité et la certification jusqu’aux actions de rappel de produits. Ils disposent d’un accès permission based, sous forme d’un package numérique crypté. Pour faire simple : selon sa fonction, un collaborateur est autorisé à effectuer certaines tâches spécifiques pour le compte de son entreprise. Les membres décident eux-mêmes qui a accès à quelles données. Celles-ci sont stockées en toute sécurité dans les ‘grands livres de compte’ de la blockchain. Le système utilise une interface conviviale qui s’intègre sans difficulté aux autres programmes de l’entreprise. Il a l’avantage d’être évolutif ce qui s’avérera bien pratique le jour où il faudra l’étendre ou le connecter à d’autres réseaux, blockchain ou non.

Un énorme potentiel de croissance 

L’idée de base était de garantir la sécurité alimentaire en identifiant le plus rapidement possible l’endroit où une contamination se serait produite pour pouvoir rapidement prendre les mesures nécessaires, allant du retrait du produit de la chaîne jusqu’à l’information au consommateur. Aujourd’hui, de nombreux autres facteurs sont pris en considération : origine, qualité, fraîcheur, méthode de production mais aussi composition nutritionnelle ou moyens de transport. La liste est trop longue pour les citer tous. Etant donné qu’IBM Food Trust s’appuie sur des partenariats avec un nombre croissant d’acteurs, l’information disponible augmente de façon exponentielle. C’est ainsi que l’historique complet et le ‘passeport’ d’innombrables produits sont disponibles en quelques clics.

Il est important de savoir que celui qui publie des données dans le système en reste propriétaire, ce qui signifie que tout le monde n’y a pas nécessairement accès. Certaines informations peuvent n’être partagées qu’en interne ou avec les autorités mais pas avec la concurrence. Néanmoins, ce qui fait l’essence du système demeure : partager un maximum d’informations avec un maximum de monde. 

La confiance, le mot-clé

La complexité de l’industrie alimentaire est telle que la transparence et la fiabilité sont absolument cruciales. Du fait des millions d’intervenants concernés, il s’agit d’un écosystème aux ramifications tellement étendues qu’il est quasi impossible d’avoir une vue complète de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le réseau blockchain met résolument un terme au manque de confiance. En outre, la plate-forme favorise également la durabilité. Une meilleure qualité, plus d’efficacité, une productivité accrue et moins de déchets : toute le monde est gagnant. 

Aujourd’hui, près de 200 clients, dont des géants comme Wal-Mart et Carrefour, ont rejoint IBM Food Trust. Mais la solution s’adresse également aux petits acteurs. Et l’on peut penser qu’au vu des avantages qu’elle procure, le nombre d’adhérents devrait rapidement augmenter. L’avenir de la plate-forme s’annonce rose et… transparent ! 

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