L’intelligence artificielle (IA) va avoir un impact de plus en plus important sur l’automatisation de nombreuses tâches. Elle n’est donc pas sans conséquence sur les managers. Des techniques de management aux soft skills, les managers, eux-aussi, vont devoir s’adapter. Le point avec Christian du Jardin, CEO de Kera Way Consulting, coach de dirigeants et passionné par l’IA.

De nouvelles compétences à développer

Pour bien fonctionner demain dans un monde avec où l’IA sera de plus en plus présente, les managers vont devoir évoluer et développer de nouvelles compétences. « La nécessité de développer de nouvelles capacités a été mise en avant dans une grande étude menée par Accenture auprès de 1.700 managers », explique Christian du Jardin. En effet, dans un futur plus ou moins proche, entre 30 à 50% des tâches actuellement effectuées par les managers pourront être déléguées à des programmes d’IA. Citons, par exemple, l’analyse et le reporting. « L’IA qui arrive va transformer en profondeur les organisations, le fonctionnement des équipes, les business process… Les managers devront donc mettre leur valeur ajoutée ailleurs, en particulier dans l‘accompagnement du changement », ajoute notre expert tout en précisant que, d’après l’étude, les managers ne sont pas encore conscients des changements qu’il leur faudra accomplir. Pour lui, le déclic aura lieu quand les managers se rendront compte de l’ampleur des transformations qui arrivent et du fait qu’ils ne pourront pas les gérer seuls. 

L’intelligence émotionnelle et la créativité au centre de la transformation digitale

Les nouvelles compétences à développer portent notamment sur les interactions sociales, l’empathie et la créativité. « En bref, tout ce qui touche à l’intelligence émotionnelle et dont la nécessité est reconnue. Ainsi, Daniel Goleman* disait déjà, il y a de nombreuses années, que les managers qui connaissent le succès dans leur métier sont ceux qui ont travaillé sur leurs aptitudes émotionnelles », illustre-t-il.