Le géant suédois du textile H&M Group nomme Daniel Ervér au poste de directeur général. Il succède à Helena Helmersson avec effet immédiat. La nouvelle est surprenante, même si l'entreprise est confrontée depuis un certain temps à des difficultés et à la concurrence de marques telles que Zara, Primark et Shein.

Parviendra-t-il à redresser la barre pour H&M ? C'est la question que pose la nomination de Daniel Ervér (42 ans), jusqu'à présent responsable de H&M, la principale marque du groupe de mode. L'année dernière, il était déjà évident que les résultats étaient décevants pour le groupe, principalement en raison de la forte concurrence dans le secteur. Avec son positionnement sur le segment moyen de gamme, H&M est en concurrence à la fois avec le géant Inditex (Zara, Pull&Bear, Bershka, etc.), qui cible les consommateurs qui aiment les vêtements de meilleure qualité, et avec des acteurs de la 'fast fashion' tels que Primark et Shein, qui se concentrent principalement sur les bas prix. Le groupe de mode suédois souhaite plus que jamais se concentrer sur l'amélioration de la marge d'exploitation plutôt que sur le volume des ventes. La marge d'exploitation de H&M est tombée à 7,2 % au quatrième trimestre, contre 7,8 % au troisième trimestre. La marque a fermé une centaine de magasins l'année dernière et a renforcé sa présence en ligne. Le bénéfice d'exploitation du groupe pour l'année écoulée s'est élevé à 14,5 milliards de couronnes suédoises (1,29 milliard d'euros), selon les résultats publiés aujourd'hui.

Helena Helmersson quitte donc l'entreprise, après une carrière de 26 ans au sein du groupe, dont les quatre dernières en tant que CEO. Dans un communiqué, elle confie que son travail en tant que patronne lui avait parfois demandé beaucoup et qu'elle "sentait qu'il était temps d'abandonner le rôle de CEO". Le nouveau CEO, Daniel Ervér, travaille chez H&M depuis 18 ans et a dirigé jusqu'à présent la marque phare éponyme du groupe suédois. Il conservera cette fonction parallèlement à celle de CEO du groupe. "Notre travail pour améliorer la chaîne d'approvisionnement et la normalisation en cours des facteurs externes affectant les coûts d'approvisionnement ont conduit à une marge brute plus forte", a déclaré H&M dans un communiqué. "Pour de nombreux consommateurs, l'année a été marquée par une baisse du pouvoir d'achat en raison d'une inflation et de taux d'intérêt élevés. Malgré cela, nos ventes nettes sur les marchés comparables ont augmenté par rapport à 2022. Le groupe croit identifier "de bonnes conditions pour la poursuite d'une croissance rentable et durable en 2024". Il vise "une croissance du chiffre d'affaires de 10 à 15 % par an avec le maintien d'une rentabilité élevée".