RV Food, filiale du Heylen Group, et importateur distributeur alimentaire, a conclu l'achat de PAB, le foodbroker malinois bien connu, dont le portefeuille de marques comprend des noms tels que Innocent, Tabasco, Kikkoman, Maille, Weight Watchers, Tony Chocolonely et Benecol. Ludo Sleurs, qui a guidé le navire pendant 50 ans, cède les commandes à Frédéric Vloeberghs, nouveau CEO de PAB Group.

Faut-il encore présenter PAB ? Le foodbroker malinois, qui annonce employer 43 collaborateurs et réaliser un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros,  est un acteur important dans le secteur alimentaire, où il aime se définir comme "sparring partner et brand builder" pour des producteurs désireux de développer leur distribution et leurs ventes au Benelux. Elle représente des marques telles que Innocent, Tabasco, Kikkoman, Maille, Weight Watchers, Tony Chocolonely et Benecol.

Fondée en 1957, l'entreprise était alors une filiale de Danone, et se chargeait de la distribution des produits d'épicerie sèche du groupe au Benelux, comme Panzani, William Saurin, Blédina ou Maille. Après un bref passage sous le pavillon Unilever, PAB prit son indépendance en 2002. Et en 2008 fut créée PAB Chilled & Dairy Food, une entité séparée dirigée par Frédéric Vloeberghs et dédiée aux produits frais et laitiers.

Celui-ci, à l'issue de la reprise par RV Food, filiale du Groupe Heylen, prend la succession de Ludo Sleurs. "Après 50 ans, je dis au revoir à PAB, il est temps de passer le flambeau à une équipe de management expérimentée, bien outillée pour traverser les 50 prochaines années", déclare l'ancien CEO. "En tant que brand builders, nous accordons une importance incalculable à la relation avec nos clients et stakeholders. Afin de guarantir la continuité de la compagnie, nous devions nous mettre à la recherche du bon partenaire. Nous l'avons trouvé avec RV Food et le Heylen Group " déclare-t-il aussi en se félicitant que cette opération renforce la position mutuelle de ces entreprises.

Frédéric Vloeberghs assurera la continuité en tant que nouveau CEO, entouré d'une équipe de management accueillant Peter Verlinde, CFO de PAB, mais aussi Johan Steyaert et Gert Van de Water, tous deux CEO de RV Food.

Pour RV Food, l'entrée de PAB dans le Heylen Group représente l'arrivée d'un partenaire complémentaire. "Quand RV Food se spécialise dans l'importation et la distribution alimentaire à l'industrie et au secteur hospitality, ainsi qu'aux Private Labels dans le retail, PAB se spécialise se concentre sur les canaux Retail et hospitality. Chaque entreprise a sa propre expérience, mais elle coïncident autour de l'ambition de de créer de nouveaux concepts alimentaires et développer les marques existantes" déclare Johan Steyaert, CEO de RV Food.

RV Food, fondée en 1959, est passée d'une modeste fabrique de confitures à une entreprise important et distribuant au Benelux et en France des produis issus des quatre coins de la planète. Elle fut reprise en 2015 par Johan Steyaert, Gert Van de Water et le Heylen Group. Son portefeuille, composé de pâtes, confitures, huiles d'olive et préparations à base de tomates, comprend des marques telles que Belcampi, Léonce Blanc, Lesieur and Petti.